Alerte au virus sur Facebook Messenger

Publié le par

Les Roses ! On vous écrit cet article pour lancer une alerte au virus sur Facebook Messenger. Pour vous éviter de tomber dans le panneau et de vous retrouver dans l’embarras à cause de hackers malveillants qui ont trouvé comment pirater cet app qu’on utilise tous les jours pour communiquer avec nos potes.

Alerte au virus sur Facebook Messenger

Twitter @_stalker_69

Alerte au virus sur Facebook Messenger

On vous promet que ce n’est pas un hoax. ◊ Instant WikiRoseCarpet : un hoax, c’est une information fausse qui est diffusée sur internet et se propage comme une traînée de poudre via les réseaux sociaux ◊ C’est donc une vraie info, au sujet de laquelle le ministère de l’intérieur a lancé une alerte sur Facebook.

Le virus se présente sous la forme d’un lien vidéo bizarrement nommé « xic.graphics » ou « dkz.photo » ou quelque chose du style. Il est envoyé par l’un de vos amis, et le visuel de la vidéo est votre photo de profil.

Alerte au virus sur Facebook Messenger

Twitter @qsndigital

Si vous avez la fausse bonne idée de cliquer, parce que vous vous demandez bien comment une vidéo sur youtube pourrait utiliser votre photo de profil comme image d’illustration, vous allez atterrir sur un faux Youtube, tout comme le vrai. Sauf qu’on vous demandera de télécharger une extension appelée Eko pour visualiser la vidéo. Et Eko, vous n’avez pas envie de devenir pote avec lui. Vous n’avez pas envie de lui ouvrir les portes du royaume de votre ordinateur.

Il s’agit d’un Malware, ◊ WikiRoseCarpet : logiciel malveillant ◊ qu’on appelle un Cheval de Troie. Ça veut dire que c’est un petit logiciel sournois qui entend s’installer dans votre ordinateur pour y voler toutes vos infos personnelles, comme vos identifiants et coordonnées bancaires. ◊ #JourneeRoseCarpetGeek ◊

Si vous avez déjà téléchargé Eko

Pas de panique les Roses, vous pouvez limiter les dégâts en le désinstallant. Rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur, trouvez le menu « extension », sélectionnez Eko et supprimez-le. Changez vos identifiants et mots de passe, nettoyez votre ordi avec votre copain l’anti-virus et tout devrait rentrer dans l’ordre.

En résumé : ne cliquez pas sur les liens qui vous paraissent un peu bizarres, même s’ils vous sont envoyés par un ami. Et faites circuler l’information pour que tout le monde soit au courant !

Bisous les Roses !