Avortement : le prochain sujet délicat de 13 Reasons Why ?

Publié le par

♥♥♥  ATTENTION SPOIL ! Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 2 de 13 Reasons Why, on vous invite à ne pas lire cet article et on vous fait des bisous ! ♥♥♥  On aime 13 Reasons Why parce que c’est une série qui n’a pas peur d’aborder de front des sujets sensibles liés à l’adolescence, et qui n’hésite pas à montrer du doigt les tabous auxquels il est nécessaire de mettre fin. A ce titre, la question de l’avortement pourrait avoir une place centrale dans la saison 3 de la série Netflix, à en croire l’actrice Anne Winters, qui incarne Chloe. On trouve que c’est une très bonne nouvelle, à l’heure où l’Argentine s’apprête peut-être – on croise les doigts – à légaliser l’avortement jusqu’à 14 semaines.

13 reasons why saison 3

Instagram @timothygranaderos

L’Argentine en passe de légaliser l’avortement : zoom sur un tabou dont il faut parler

La semaine dernière, les députés argentins ont approuvé la loi visant à légaliser l’avortement jusqu’à 14 semaines.

C’est le résultat d’une mobilisation incroyable, qui s’attaque à un tabou qui met en danger de nombreuses femmes, contraintes d’avorter de manière illégale dans de terribles conditions, à défaut de pouvoir le faire légalement à l’hôpital.

argentine avortement buenos aires foulards verts joie

Après les slogans du genre « Pas des putes parce qu’on a baisé, pas des mères par obligation, pas des prisonnières pour avoir avorté, pas mortes pour avoir essayé ! » ou « Education sexuelle pour décider, contraception pour ne pas avorter, avortement pour ne pas mourir ! », la JOIE / Twitter @TessRaimbeau

C’est une super nouvelle, mais le combat n’est pas fini : il faut encore que le sénat adopte la loi de légalisation en Juillet prochain.

Ce combat, c’est bien le signe que l’avortement est loin d’être considéré comme un droit pour les femmes, et qu’elles ne peuvent pas disposer de leur corps comme elles le souhaitent.

Il montre qu’il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités – même en France, d’ailleurs, où l’avortement, légalisé en 1975, est encore un sujet difficile à aborder et stigmatisant.

Si on veut changer le monde, il faut  commencer par mettre fin aux tabous, en parlant de ces sujets qui nous touchent toutes et tous, de près ou de loin.

C’est exactement ce à quoi s’est employé 13 Reasons Why dans les deux premières saisons, et on espère que la série va continuer à pointer du doigt les tabous malsains et dangereux de notre société.

13 Reasons Why abordera la question de l’avortement dans la saison 3

C’est une quasi certitude : maintenant que Chloe a révélé être enceinte, il sera très probablement question d’avortement dans la saison 3 de 13 Reasons Why. Elle va devoir faire un choix, son choix, en dépit du jugement des autres et de la pression sociale.

L’actrice Anne Winters l’a confirmé dans une interview pour Elite Daily :

« Je pense que l’avortement va être discuté. Mais, je ne sais pas vraiment dans quel côté elle va se trouver. Je sens que Chloe sera le genre à dire : oui, je vais m’en débarrasser. Je pense que Bryce va lui demander de s’en débarrasser et de même pour ses parents… »

Positive thoughts

Une publication partagée par Anne Winters (@annewinters) le

La série Netflix va donc une nouvelle fois aborder un sujet trop souvent passé sous silence. On trouve ça super, et on n’a pas de doutes quant au fait que cette nouvelle saison va poser des questions essentielles qui ne plairont pas à tout le monde.

On compte sur les créateurs pour s’attaquer à ce tabou, sans complaisance, comme ils l’ont fait avec le suicide, le harcèlement, on encore le viol, en évoquant notamment les hommes victimes de viol.

En attendant, si vous vous posez des questions sur l’avortement du genre « Quand, comment, où ? » , on vous a concocté un article qui devrait vous éclairer, et qu’il ne faut pas hésiter à partager.

On vous embrasse les Roses