EnjoyPhoenix s’engage pour l’accès au braille des jeunes aveugles

Publié le par

Coucou les Roses ! Aujourd’hui, on tenait à relayer le petit mot d’EnjoyPhoenix publié sur Instagram, et à saluer son engagement pour promouvoir l’accès à la connaissance des jeunes aveugles et malvoyants, pour lesquels l’apprentissage du braille est souvent compliqué et problématique. On vous explique.

enjoyphoenix braille aveugles malvoyants

Instagram @enjoyphoenix

EnjoyPhoenix soutient le braille avec le Musée Louis Braille

Le weekend dernier, Marie s’est rendue à Coupvray, en Seine-et-Marne, pour visiter le musée Louis Braille.

Louis Braille, ça vous dit quelque chose les Roses ? C’est l’inventeur de l’écriture tactile utilisée par les malvoyants et les aveugles, composée de petits points en relief.

enjoyphoenix braille aveugles malvoyants

Pinterest @Marie-Aude Cms

Marie a été frappée de découvrir, lors de sa visite, que le braille était loin d’être accessible à tous les jeunes aveugles et malvoyants, et que cela limitait énormément leur accès à la connaissance, contribuant à l’isolement des personnes atteintes de cécité et de leurs proches.

« Aujourd’hui j’ai visité le Musée Louis Braille, et j’ai été particulièrement touchée par l’association. Savez-vous qu’un dictionnaire en Braille coûte 850€ ? Que chaque minute, un enfant devient aveugle dans le monde ? Et que seuls 3% des aveugles savent lire le Braille faute de professeurs et de matériel adapté ? »

Alors EnjoyPhoenix a décidé de faire quelque chose, à son échelle. Pour permettre à l’association Louis Braille de récolter des fonds afin de rendre le braille, et, avec lui, la connaissance, accessibles à tous les enfants aveugles et malvoyants, elle a participé à leur cagnotte Go Fund Me, et a invité toute sa communauté à faire de même.

« J’ai donc décidé de réagir et d’aider l’association à récolter des fonds afin de permettre aux jeunes enfants aveugles d’avoir accès à la connaissance. Si vous voulez faire ne serait-ce qu’un petit don d’1€, je pense que vous ferez des heureux parmi les familles pour qui la cécité est une vraie épreuve et parfois une honte ( alors que cela ne devrait pas être le cas ). J’ai filmé un vlog qui sortira demain, et je vous donne le lien de la cagnotte GoFundMe ♡ J’irai plus tard voir l’avancée de cette association et du matériel ainsi que des progrès que nous auront pu faire grace à nos dons, le but étant à terme d’ouvrir une imprimerie internationale Louis Braille ♡ Je compte sur vous, personnellement, j’ai déjà participé 💫 »

enjoyphoenix braille aveugles malvoyants

Pinterest @leataillefert.com

On trouve que c’est un beau geste de sa part. Et on aime que les réseaux sociaux puissent être un lieu de partage et de solidarité, capable de mettre en lumière des problèmes qui n’ont pas souvent l’occasion d’être sous le feu des projecteurs et face auxquels, ensemble, on peut faire la différence.

Ça nous fait évidemment penser à l’appel à la solidarité lancé par Jérôme Jarre pour la Somalie.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page Go Fund Me de l’association Louis Braille.

Et si vous voulez, comme Marie, vous rendre au musée Louis Braille, c’est au 13 rue Louis Braille, à Coupvray (77700) que ça se passe !

enjoyphoenix braille aveugles malvoyants

Pinterest @ unblogunemaman.blogspot.com

Bisous bisous les Roses !