Harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian

Publié le par

Hello les Roses ! Aujourd’hui, on veut vous parler harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian, parce que c’est quand même à la fois fascinant et flippant de voir comment la toile réagit à ce qui lui est arrivé.

Harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian

Instagram @kimkardashian

Harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian

Retour sur les faits : dans la nuit de Dimanche 2 octobre, Kim Kardashian, qui était à Paris pour la fashion week, a été agressée par 5 braqueurs qui se sont fait passer pour des policiers. Deux ont pénétré dans sa chambre, et l’ont mise en joue avant de l’enfermer en la ligotant dans la salle de bain.

Bon. Notre question c’est : avez-vous remarqué comme internet fait perdre le sens des réalités ? On a vu défilé tellement de tweets odieux – qu’on ne repostera même pas ici, qu’on en est restées un peu sidérées. Des petits commentaires complètement assumés en mode « bien fait pour toi ».

Eh bien nous, ça nous choque. Comme si Kim Kardashian n’était pas une vraie personne. Comme si ça n’était pas une expérience complètement traumatisante et juste super terrifiante. Comme si on demandait à tout le monde d’avoir une opinion, dédaigneuse de préférence. Comme si les médias auraient moins parlé d’une telle agression si elle avait touché une autre célébrité.

Harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian

Instagram @kimkardashian

Clairement, ça fait réfléchir. A voir l’engouement malsain que suscite cet événement, on a l’impression que pour les gens, Kim Kardashian n’est qu’une nana d’instagram richissime qui publie des photos d’elle à poil. Pas une vraie personne, comme toi, comme moi, comme nous, qui existe dans la vraie vie. Du coup, c’est comme si ce qui lui arrivait n’était pas réel. On y va de son petit commentaire du style « elle est pas à une bague à 4 millions d’euros près ». Bref, on ne voit même pas l’agression complètement traumatisante dont elle a été victime.

Qu’on se le dise, cet article n’est pas une déclaration d’amour pour Kim Kardashian. On réagit juste au torrent de haine qui s’est déversé sur les réseaux sociaux, et on se demande ce qui est arrivé à la bienveillance, et à l’empathie : on ne sait pas où vous êtes les filles, mais ça serait pas mal que vous reveniez. Parce qu’insulter une fille parce que la manière dont elle use de son corps nous déplaît, ça s’appelle du slut shaming et ça nous rappelle désagréablement l’histoire de Maud et son short. Parce que se cacher derrière un écran pour troller quelqu’un en écrivant publiquement des messages méchants à son propos, ça s’appelle du cyber harcèlement. Et on n’aime pas trop ça chez Rose Carpet. Mais malheureusement, c’est un gros piège des internets.

Harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian

Harcèlement, slut shaming et agression de Kim Kardashian / Instagram @kimkardashian

Alors ne tombez pas dedans les Roses, vous êtes beaucoup mieux que ça. On vous embrasse !