Les princesses Disney sont des vraies badass !

Hello les Roses ! Aujourd’hui, on a eu envie de vous parler de princesses Disney. Pas parce qu’elles ont de belles robes ou de beaux cheveux (quoiqu’on ne cesse de pâmer devant la crinière fabuleuse de la princesse Mérida de Rebelle) mais parce qu’à y regarder de près, les princesses Disney sont des vraies badass, et elles sont carrément inspirantes ! On a donc eu envie de les mettre à l’honneur aujourd’hui.

les princesses disney sont des vraies badass ariel la petite sirene

Blanche-Neige, qui attendait son prince charmant en faisant le ménage chez les sept-nains, nous paraît en effet bien loin quand on regarde de plus près l’évolution des héroïnes Disney !

Pourquoi les princesses Disney sont des vraies badass

Ariel d’abord est quand même une pionnière de la badass attitude (1989 !) parmi les princesses Disney ! Elle met tout en œuvre pour réaliser son rêve de toujours a priori impossible, et elle finit par galoper sur ses deux gambettes avec fierté dans un monde qui lui était en principe refusé. Une petite brise inspirant  la liberté, l’émancipation et la détermination sans faille commence alors à souffler dans l’univers des princesses Disney.

les princesses disney sont des vraies badass belle la belle et la bete

Pinterest @Sylas Roy

Belle ensuite, dans La Belle et la Bête est, quand on y pense, mega badass : héroïne cultivée toujours plongée dans un livre, elle jette son dévolu non pas sur le type musclé au sourire émail diamant, mais sur la bête recluse dans son château et défend cet amour aux yeux de tous ceux qui le jugent choquant. Ça date de 1991. Badass quand même, non ?

Dans le même genre, la princesse Jasmine tombe amoureuse d’Aladdin le voleur de pommes et est prête à tout pour l’épouser. Mulan, elle, va jusqu’à se faire passer pour un homme pour faire un métier qu’on interdit aux femmes. Tiana, la princesse afro montre qu’une femme peut vouloir aspirer à la fois à une carrière et à une vie de famille. Elles incarnent des combats qui, sous les paillettes Disney, sont des questions très actuelles.

les princesses disney sont des vraies badass Tiana la princesse et la grenouille

Pinterest @Emilie B.

On aime aussi Pocahontas, qui sacrifie son amour pour défendre son peuple et son éthique, la princesse Mérida de Rebelle qui refuse de devenir une princesse et de rentrer dans le moule qu’on tente de lui imposer, Raiponce aussi, qui renonce au pouvoir et comprend que ce ne sont pas ses cheveux, si beaux et magiques soient-ils, qui la définissent. Anna et Elsa de la Reine des Neiges qui sont elles aussi pas mal dans leur genre ! Pas évident d’être prête à tout quitter pour assumer d’être qui on est !

princesses disney sont des vraies badass frozen elsa anna

Pinterest @Elsa Evereedean

Inspirantes, vous ne trouvez pas les Roses ? Alors, soyons princesses, soyons badass, toujours ! On vous embrasse !

Aria, le 08.02.16