Martin Winckler nous explique la contraception

Coucou les Roses ! Aujourd’hui, on a eu envie de vous parler de la chaîne youtube d’un nouveau youtubeur pas comme les autres, avec sa barbe blanche, ses lunettes, son air de monsieur sympa et sa grosse bibliothèque, parce qu’il nous parle d’un sujet important sur lequel il n’est pas toujours facile d’avoir les bonnes infos : Martin Winckler nous explique la contraception. Oui, c’est un homme, mais un homme gentil qui sait de quoi il parle et nous explique tout ça de manière très douce et très claire.

Martin Winckler nous explique la contraception

Pinterest @ELLE France

Martin Winckler nous explique la contraception

Auteur du roman le Chœur des FemmesMartin Winckler, aka le Docteur Marc Zaffran, vient tout juste d’ouvrir sa chaîne youtube. Elle compte pour l’instant trois super vidéos, qu’on a regardées avec beaucoup d’intérêt et qu’on ne peut que vous recommander de visionner, parce qu’elles nous ont mis un peu d’ordre dans les idées.

Dans sa première vidéo, il nous montre ce qu’est un stérilet ou DIU (Dispositif Intra Utérin). Il nous explique comment ça marche, comment on le pose et nous parle des effets secondaires plus ou moins gênants qu’il peut engendrer.

Il nous présente par ailleurs l’implant, cette autre méthode contraceptive qu’on introduit dans le bras et qui peut être une alternative à la pilule.

Dans sa seconde vidéo, il nous parle de la pilule : comment elle marche, quels sont ses avantages, ses effets secondaires, et il explique aussi comment savoir si on est enceinte. C’est vraiment bien parce qu’il répond à pas mal des questions qu’on pourrait se poser à ce sujet sur lequel beaucoup de gens qui n’y connaissent rien ont des opinions. Ça fait du bien d’écouter quelqu’un qui sait.

Dans sa troisième vidéo, il explique le principe de la contraception hormonale (comme la pilule ou l’implant) et permet de peser les pour et les contre pour permettre aux jolies Roses qui ne savent pas trop quel type de contraception choisir d’y voir plus clair.

Bon, c’est sûr : il n’a pas du tout essayé de donner à ses vidéos un aspect vendeur. On se sent un peu comme si on était assise dans son bureau en face de lui et qu’il nous expliquait les principes de la contraception, la gêne en moins puisqu’on est bien tranquilles derrière notre écran.

Mais on trouve ça très bien et même rassurant : il n’est pas youtubeur, il est docteur, et il n’essaie pas de nous vendre une chaîne youtube avec montages énergiques et graphisme attrayant. Non, Martin Winckler nous explique la contraception simplement, comme un docteur, montrant une fois de plus qu’internet peut être une mine d’or quand on a des questions qu’on ne sait pas trop à qui poser.

On trouve sa chaîne vraiment super, et on espère qu’elle vous plaira à vous aussi les Roses !