Natoo s’engage contre le gaspillage alimentaire <3

Publié le par

Hello les Roses ! En ce début d’année 2018, alors qu’on rêve à une année pleine de bienveillance, de partage et de solidarité, et qu’on espère devenir des personnes capables de rendre le monde meilleur, même un tout p’tit peu, à notre toute petite échelle, on a flashé sur une initiative super que nous a fait découvrir Natoo. Il s’agit des frigos solidaires. Installés dans la rue, ils visent à aider les plus démunis tout en s’attaquant au gaspillage alimentaire. Une belle idée, qui crée du lien social et qui gagne absolument à être connue.

natoo frigos solidaires

YouTube @Natoo

Les Frigos Solidaires : qu’est-ce que c’est ?

Les frigos solidaires, c’est une association qui vise à installer des frigos dans la rue, afin que n’importe qui puisse les remplir et s’y servir.

C’est une idée de génie que Dounia Mebtoul, jeune restauratrice, a découverte à Berlin, et qu’elle a voulu développer en France en collaboration avec Identités Mutuelle.

Aidée de Baptiste Lorber, elle a donc commencé à parler de l’initiative à droite à gauche, et cinq frigos solidaires ont pu voir le jour en France.

Mais ça, on se dit que c’était avant que Natoo n’entre dans le game.

Natoo x Les Frigos Solidaires : pour mettre de la solidarité dans la rue

Quand on a découvert le projet des frigos solidaires grâce à la vidéo de Natoo, on a tout de suite trouvé l’idée géniale et eu envie d’en parler partout autour de nous !

frigos solidaires comment utiliser natoo

Avoir un frigo en libre service en bas de chez soi, ça signifie qu’on peut dire bye bye au gaspillage alimentaire tout en venant en aide aux gens les plus démunis, qu’il s’agisse de personnes âgés, de sdf, de familles nombreuses, d’étudiants, ou autres.

frigos solidaires natoo quels produits

Plus de solidarité, plus de lien social, et moins de gaspillage alimentaire ? On dit YAS et merci à Natoo de nous avoir fait découvrir cette initiative. Et on espère que grâce à sa popularité, les frigos solidaires vont se mettre à fleurir partout en France.

Pourquoi les frigos solidaires sont une bonne idée

On imagine déjà pas mal de gens se dire : « oui d’accord, c’est une belle idée mais il y a des gens pas du tout nécessiteux qui vont se servir dans le frigo et donc…mouais. »

Eh bien nous, on pense que même si c’est le cas et que certaines personnes malhonnêtes risquent de profiter de l’initiative, il y aura toujours des gens dans le besoin que ça aidera. Et si ça aide une seule personne, en même temps que ça aide la planète en limitant le gaspillage alimentaire, c’est déjà génial, non ? Et puis c’est dommage de s’empêcher d’être solidaire sous prétexte que certains vont en profiter.

Comment on va faire pour rendre le monde meilleur, comme Jérôme Jarre ou Léa Camilleri, si on ne saisit pas l’occasion de faire un petit geste susceptible d’aider les autres, même un tout p’tit peu, à notre toute petite échelle ?

Vous l’avez compris : on soutient à fond cette initiative et on vous invite à la partager en masse.

Et si vous souhaitez lancer un frigo solidaire, ou motiver un commerçant de votre quartier, vous verrez, c’est facile ! Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site des Frigos Solidaires x Identités Mutuelle.

Bisous les Roses !