Origines de la Saint Valentin : une histoire WTF

Publié le par

Hello les Roses ! Que vous attendiez ce dimanche 14 février avec  impatience, angoisse ou indifférence, on pense que ce qui suit est susceptible de vous intéresser. Curieuses, on s’est rencardées sur les origines de la Saint Valentin et on a été ébahies par ce qu’on a découvert. Vous êtes prêtes ? On vous prévient, vous ne regarderez plus jamais la Saint Valentin du même œil.

origines de la saint valentin

L’histoire des origines de la Saint Valentin

Tout a commencé il y a fort fort longtemps à l’époque d’Astérix et Obélix. Tous les 15 février, on célébrait les « lupercales » c’est-à-dire qu’on organisait une grosse fête en l’honneur de Faunus Lupercus (trop chouette son nom, non ?!), dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux.

origines de la saint valentin

Pinterest @Brittani Weber

Dans la joie et l’allégresse, on sacrifiait des boucs dans une grotte, on récupérait leur sang et on en enduisait gaiement le corps des jeunes hommes nobles. Puis prêtres et jeunes types couverts de peaux de boucs sacrifiés couraient dans toute la ville, et fouettaient les passants avec des lambeaux de peau. Oui oui. Toujours avec bonheur et allégresse !

Les femmes d’ailleurs faisaient tout pour se trouver sur le chemin de ce joyeux cortège, parce que ça portait bonheur pour la grossesse et l’accouchement de se faire fouetter avec de la peau de bouc sacrifié pour Faunus Lupercus. Puis, tout le monde ayant faim après tant de joie et d’allégresse, on organisait un grand banquet où les jeunes gars tiraient au sort la fille avec laquelle ils allaient passer la soirée, ce qui créait souvent des couples. En gros, aux origines de la Saint Valentin, le 15 février chez les romains, c’était la méga teuf !

origines de la saint valentin

Au point que la tradition s’est répandue un peu partout, y compris chez les chrétiens – qui devaient juste trouver ça vraiment fun et s’en ficher pas mal de Faunus Lupercus. Sauf qu’au Ve siècle, on raconte que le Pape, qui n’était pas un grand fan de cette réjouissante petite sauterie, a décidé de mettre en place une diversion : après avoir écrit combien il trouvait ces fêtes limites limites, il a décrété officiellement que le 14 février, jour de la St Valentin, serait le jour des amoureux. Il a probablement pensé que la fête de l’amour éclipserait celle de Faunus Lupercus, et l’histoire lui a donné raison.

Pourquoi Valentin ? On ne sait pas trop, il y a plusieurs hypothèses mais celle que nous avons choisi de retenir, c’est celle de ce prêtre romain qui célébrait en douce les mariages au IIIe siècle, parce que les jeunes hommes n’avaient pas le droit de se marier pour garder toutes leurs forces pour faire la guerre. Une fois découvert, il mourut décapité et devint un martyr pour les amoureux.

origines de la saint valentin

Ah ! Ça vous en bouche un coin, pas vrai les Roses ?! Vous aurez peut-être une pensée pour les boucs romains et Faunus Lupercus dimanche ou en réalisant des DIY spécial Saint Valentin !

Bisous les Roses !

Aria, le 09.02.16