Pantone a dévoilé sa couleur de l’année 2018 : hello ultra violet !

Hello les Roses ! Chaque année, Pantone désigne la couleur qui devrait peser dans le game des tendances de l’année à venir. En ce joli mois de décembre, la marque a tranché : 2018 sera l’année de l’ultra violet. Une couleur stylée, qui projette de peser dans le game des tendances, mais également engagée et profondément politique. Pourquoi ? On vous explique.

ultra violet couleur pantone année 2018

Instagram @pantone

L’ultra violet, la couleur Pantone 2018 engagée et politique

Chères Roses, veuillez accueillir sous un tonnerre d’applaudissements la couleur Pantone de l’année 2018 !

Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

2018 sera placé sous l’égide de l’ultra violet, une couleur « inventive et imaginative » , « provocante et interpellante » , qui « exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir » comme l’explique Pantone sur son site.

Cette couleur n’a pas été choisie par hasard. Oui, elle ornerait nos cheveux, nos yeux ou nos ongles de la plus jolie des manières, mais elle est également ultra symbolique et témoigne, au delà de la mode et des tendances, d’un vrai engagement politique.

Laurie Pressman, vice présidente du Pantone Color Institute explique dans une interview pour Mashable : « c’est vraiment le reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui » .

Pourquoi l’ultra violet est hyper symbolique aujourd’hui ?

D’abord, l’ultra violet est historiquement une couleur phare de la contre culture qui veut briser les codes et les normes établis. C’est à ce titre la couleur iconique de gens super comme David Bowie.

Mais c’est aussi une couleur qui a une place bien particulière dans la lutte pour le droit des femmes et des droits LGBT.

L’ultra violet était déjà un symbole pour les suffragettes, qui militaient pour le droit de vote des femmes au début du XXe siècle, et il a été l’ancêtre du drapeau arc-en-ciel.

Mais pourquoi cette couleur ?

Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

Parce que c’est la couleur de la lumière noire, qui fait apparaître ce qui n’est pas visible à la lumière du jour : les cheveux glow in the dark et les tatouages néon d’accord, mais surtout les questions importantes qu’il est nécessaire de sortir du silence.

Comme celle du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles, qui a soulevé cette immense vague d’indignation avec #metoo.

Une année 2018 ultra violette, ça promet donc une année forte et grandie par les combats de 2017. C’est une promesse symbolique qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin ! 💪

Cap sur un 2018 ultra violet les Roses, et gros bisous !