Simone Veil, un modèle pour Sananas : hommage <3

Publié le par

Dimanche 1er Juillet 2018, Simone Veil est entrée au Panthéon, avec son mari Antoine, pour y reposer aux côtés de grands hommes et de grandes femmes, qui ont marqué l’histoire et la culture françaises à jamais. À cette occasion, Sananas a posté sur Instagram un hommage à cette grande dame, immensément inspirante, pour elle, comme pour nous.

simone veil

Simone Veil, une grande femme au Panthéon

Il y a presque exactement un an, Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans. Cette grande dame, qui avait survécu aux camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale, est devenue femme politique, elle s’est battue âprement pour l’Europe, et pour les droits des femmes, c’est à dire nos droits à nous aujourd’hui.

Elle a notamment donné son nom à la loi pour la dépénalisation de l’avortement, la loi Veil, en 1975.

Sa disparition avait laissé notre coeur, plein d’admiration et de reconnaissance, bien lourd, et on s’était promis de ne jamais l’oublier.

Dimanche dernier, sa dépouille et celle de son mari ont été transférées au Panthéon, à Paris.

Hommage à Simone Veil #grande dame#simoneveilaupanthéon#simoneveil

Une publication partagée par www.leynatbijoux.com (@leynatbijoux) le

Elle est la cinquième femme à entrer au Panthéon, où elle reposera désormais aux côtés de personnalités illustres et exemplaires, telles que Marie Curie ou Victor Hugo.

L’hommage de Sananas à Simone Veil

Sur Instagram, Sananas a réagi à l’entrée au Panthéon de Simone Veil et de son mari, pour dire combien cette grande dame a été une source d’inspiration, et saluer son courage, et sa détermination, pour qu’on continue de savoir qui elle était et ce qu’elle a fait.

On a tenu à partager son post ici, parce qu’il nous semble important que vous sachiez qui était cette femme incroyable, qui a changé l’histoire, et changé, en même temps, notre histoire à nous.

Simone Veil Un exemple pour tous et pour toutes. C’est la 5ème femme à entrer au Panthéon avec son époux Antoine ✨Elle a tellement fait pour la France et pour nous les femmes Elle s’est battue toute sa vie et n’a jamais baissé les bras. Un jour j’ai eu un petit coup de blues et un proche cher à mon cœur m’a dit “Regarde le parcours de Simone Veil et tout ce qu’elle a accompli dans sa vie malgré toutes ces étapes difficiles et toutes ces personnes qui ont essayé de lui mettre des bâtons dans les roues”. Ça m’a fait rire parce que je trouvais ça énorme comme exemple et démesuré mais tout compte fait NON. Dans les moments difficiles nous avons toujours des personnes en tête qui nous motivent et nous donnent envie de faire mieux et d’être plus forts Je pense toujours à ma maman dans ces moments là mais Simone Veil était une femme forte qui ne lâchait rien on lui doit tellement. Elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans où elle a perdu sa mère, son père et son frère . Elle est entrée dans la magistrature fin des années 40 puis elle a été nommée ministre de la santé plusieurs années plus tard. Elle est devenue une icône de la lutte contre la discrimination des femmes dans notre pays et a fait adopter la loi pour dépénaliser l’avortement vous vous rendez compte ? Quel parcours, quelle vie ! Il n’y avait quasiment que des hommes autour d’elle mais elle s’est battue ! Bref … il y a tellement de choses à dire sur cette grande femme incroyable Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire ou qui ne connaissent il va y avoir pas mal de reportages ces prochains jours, je vous conseille vraiment de les regarder c’est … épatant❤️ #SimoneVeil #Pantheon #❤️

Une publication partagée par • • (@sananas2106) le

Si vous voulez rendre hommage à Simone Veil et à son mari Antoine Veil, sachez que l’accès au Panthéon sera gratuit pour toutes et tous jusqu’au 8 Juillet.


Des bisous !