Snapchat crée un filtre pour dépister le cancer : Snapchat Eye Opener

Publié le par

Hello les Roses ! Vous qui êtes adeptes de l’application au petit fantôme sur fond jaune, vous trouverez peut-être la nouvelle aussi géniale que nous quand on l’a apprise : Snapchat crée un filtre pour dépister le cancer. Même si c’est très rigolo de vomir des arc-en-ciels, de se déformer la tronche ou de se transformer en chat de dessins animés, on trouve que c’est un grand pas dans le monde du numérique que de chercher à dépasser le simple fun pour se rendre utile.

snapchat crée un filtre pour dépister le cancer

Pinterest @Chloe Hartley

Snapchat crée un filtre pour dépister le cancer ?

Il ne s’agit pas de détecter n’importe quel type de cancer : malheureusement, Snapchat n’est pas non plus une application magique. Mais grâce à un filtre créé par un groupe d’étudiants américains, la fonctionnalité « Snapchat Eye Opener » va dorénavant être en mesure de détecter de possibles cancers de la rétine, appelés rétinoblastomes, qui touchent en majorité les enfants.

Snapchat Eye Opener from Waner Almeida on Vimeo.

Snapchat Eye Opener : comment ça marche ?

Le filtre Snapchat Eye Opener permet de mettre en évidence une tâche blanche présente sur la rétine, signe manifeste d’un possible  rétinoblastome. Il suffit donc de prendre en photo avec le flash les yeux d’un enfant – ou d’un adulte, même si les cas sont bien plus rares. Dans le cas où une tâche blanche apparaîtrait sur la rétine de la personne photographiée  avec Snapchat Eye Opener, l’appli vous enverrait aussitôt une notification conseillant à cette personne de se rendre chez un médecin.

Snapchat devient donc un outil de dépistage. Mais attention à ne pas s’emmêler les pinceaux : l’application ne permet pas de poser un diagnostique. Elle vous incite à aller consulter un médecin par précaution en mettant en évidence un signe possible de la maladie, avant qu’elle ne se manifeste, dans l’optique d’enrayer son développement.

On trouva ça vraiment génial, et on admire les étudiants à l’initiative de cette nouvelle fonctionnalité. Bisous les Roses !

Aria, le 04.02.16