A chaque peau son démaquillant

Fotolia_50025689_Subscription_XL

Se démaquiller est un geste quotidien primordial pour garder une belle peau, qui soit saine et nette, nous vous en parlions ici. Encore faut-il savoir ce qui est bon pour vous et votre épiderme. Nous avons donc mené l’enquête : quel démaquillant pour quel type de peau ?

#1. Le lait démaquillant

Malgré les différents produits démaquillants que l’on peut trouver aujourd’hui, le lait continue de conquérir un certain nombre de filles. Chez Rose Carpet, nous aimons ces crèmes toutes douces lorsque nous avons la peau sèche ou irritée. En plus de démaquiller, elle permet d’hydrater la peau. La meilleure technique d’utilisation est de masser son visage avec le lait, en utilisant les doigts, pour enlever les traces de maquillage. Ensuite il suffit d’enlever l’excédent de lait avec un coton. Pour rincer, utiliser un tonique adapté plutôt que l’eau qui a tendance à assécher la peau : le Tonic Express toutes peaux de chez Clarins est, par exemple, parfaitement adapté ! Le lait est en général conseillé par les dermatologues. Chez Rose Carpet, nous avons testé le lait Monoprix. Il est vraiment peu cher, doux et efficace : un très bon rapport qualité-prix pour ce produit de grande surface ! Mais vous pouvez également trouver des laits démaquillants dans d’autres gammes de prix, du Lait Démaquillant Douceur de Caudalie au Lait Tendre Démaquillant de Dior en passant par le Tolérance Extrême Lait d’Avène. Il y en a pour touts les goûts et toutes les peaux !

 #2. L’eau micellaire

L’eau micellaire est recommandée pour les peaux grasses mais aussi pour les peaux sensibles. Nous adorons ce produit chez Rose Carpet car il donne une réelle sensation de pureté. L’eau s’applique à l’aide d’un coton (qui peut d’ailleurs être un coton réutilisable) et il n’est absolument pas nécessaire de se rincer le visage par la suite. Comme nous en parlions dans un précédent article, le produit star en termes d’eau micellaire est celle de Bioderma : la Créaline H2O. Cependant, nous avons testé depuis, celle de La Roche Posay qui est particulièrement agréable. L’avantage avec cette marque : nous sommes certaines de ne pas faire de mauvaise réaction car tous les produits de la marque sont non allergènes, un atout majeur pour les peaux sensibles. Mais il existe aussi des eaux florales aux propriétés purifiantes et apaisantes : l’eau florale de bleuet, l’eau de rose ou encore l’eau de fleur d’oranger peuvent être des démaquillants très agréables. .

#3. L’huile démaquillante

En ce moment, le produit démaquillant à la mode, c’est l’huile démaquillante. Il s’agit d’une huile grasse et non sèche. Pourtant, elle est recommandée pour les peaux sèches, mixtes ou grasses. Elle s’applique directement au doigt et nécessite de se rincer le visage après utilisation. Après l’avoir vu mise à l’honneur sur plusieurs blogs beauté, nous avons décidé de tester la fameuse huile démaquillante Mixa. C’est assez bluffant comme résultat. Elle démaquille en profondeur et après avoir rincé, nous n’avons pas eu la sensation d’avoir la peau grasse. Un bon point donc ! Mais, vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres huiles, plus naturelles, voire bio, pour démaquiller votre visage : l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile de jojoba ou encore l’huile d’amande douce permettent d’obtenir un peau propre et nette en un rien de temps ! Vous trouverez tous les renseignements pour choisir l’huile qui vous correspond le mieux et fabriquer votre démaquillant maison et naturel sur le site d’Aroma Zone.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe d’autres alternatives à ces 3 grandes familles de démaquillants, parmi lesquelles on retrouve les lingettes démaquillantes, les cotons imbibés ou encore les gants démaquillants comme ceux de H2O. Peut-être trouverez-vous votre solution peau parfaite parmi ces produits. Les gels nettoyants sont par exemple très efficaces pour purifier les peaux mixtes à grasses sans les agresser alors que les mousses démaquillantes sont très agréables pour les personnes ayant la peau mixte et même pour les peaux acnéiques.

En résumé ?

On peut dire que le lait s’utilise pour les peaux sèches, l’eau micellaire pour les peaux grasses et l’huile démaquillante pour les peaux sèches, mixtes ou grasses.

Notre coup de cœur ? A la rédac, on reste tout de même fan de l’eau micellaire pour la sensation de pureté qu’elle nous offre.

N’oubliez pas, donc, que pour avoir une peau parfaite, les soins du visage sont vos meilleurs alliés ! Sachez d’abord identifier votre type de peau pour adaptez parfaitement votre routine. Il est indispensable de vous nettoyer le visage quotidiennement et de vous hydrater la peau matin et soir, et ce qu’elle soit claire, mate ou noire ! Même si la peau de votre visage est grasse, voire acnéique, ne sautez pas l’étape de l’hydratation : il existe de nombreux produits adaptés aux différents types de peaux et vous pouvez même entreprendre de fabriquer vos propres soins maison ! Pensez aussi à vous appliquer régulièrement des masques. Si vous utilisez tous ces conseil, le teint parfait sera bientôt à vous !

Notre conseil : souvenez-vous qu’une peau parfaite et saine le matin est souvent le résultat d’un démaquillage adapté et assidu le soir ! Le démaquillage est l’étape clé, l’outils anti-imperfections infaillible, qui vous permettra de prendre soin de votre peau sur le long terme.

Et vous ? Quel produit démaquillant utilisez-vous ? Partagez avec nous vos astuces peau parfaite en commentaires !