Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Publié le par

Hello les Roses ! Aujourd’hui, on voulait vous parler de cette vilaine, très vilaine manie, de se ronger les ongles. Si vous faites partie du petit club pas très fermé des filles qui se rongent les ongles voici quelques astuces pour enfin arrêter.

chat qui se ronge les ongles

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

L’étape la plus compliquée et la plus déterminante est de prendre conscience des moments où l’on se ronge les ongles pour pouvoir agir. Et ça, ce sera dans un premier temps une attention de tous les instants. Donc il est important de prendre une décision ferme et définitive : « aujourd’hui, j’arrête totalement » et de s’y tenir !

Visualiser ses objectifs

Bien que se ronger les ongles puisse avoir de nombreuses conséquences sur la santé, soyons franches, les motivations premières sont souvent esthétiques : je veux avoir de jolies mains, pouvoir porter fièrement les nouveaux vernis OPI, et pourquoi pas tenter le dernier tuto nail art de Yoko… Visualisez vos mains comme vous souhaiteriez les voir. Puis piquez quelques photos sur Pinterest ou sur Insta. Et enfin, faites en un petit dossier dans votre téléphone à consulter dés qu’une envie irrépressible de se ronger les ongles se fera sentir.

Nail Art Tsum Tsum Yoko

Instagram @Yokonailart

Offrez-vous des récompenses

Une semaine sans me ronger les ongles = Je m’offre une crème pour les cuticules de chez Burt’s Bee qui sent trop bon le citron

Deux semaines = une petite trousse manucure trop classe de chez Mama Shelter

Trois semaines  = le « Not just a pretty face » de chez Essie

Un mois, vous nous voyez venir : JACKPOT ! Vous pouvez aller vous offrir votre toute première manucure en institut, vous l’avez bien mérité !

Ariana Grande se lime les ongles - Arreter de se ronger les ongles

Trouver des substituts

Que vous vous sentiez très stressée ou pas, votre vilaine manie elle ne laisse aucun doute : vous avez besoin de passer vos nerfs sur quelque chose.  L’idée n’étant pas de remplacer une mauvaise habitude par une autre, la solution qui nous semble la plus profitable à tous les niveaux, on vous le met dans le mille : le sport. Le sport ça défoule, c’est bon pour la santé. Et surtout, surtout, ça nous fait nous sentir pendant 30 minutes comme cette ribambelle d’Instagrameuses buveuses de smoothie qui semblent faire du sport du lever au coucher du soleil sans produire la moindre goutte sueur. Bon… La sueur en plus en ce qui nous concerne…

Et, au quotidien, un petit chewing-gum dés que vous avez envie de vous mâchouiller les doigts ça peut faire l’affaire (si vous n’en n’abusez pas).

Les petits coups de pouce

Pour finir, bien qu’il ne soit à notre sens que des petits plus en complément du reste, il existe des vernis amers. S’appliquant comme un vernis classique, il vous dissuade de vous rongez les ongles grâce à son goût amer.

Et pour les adeptes des solutions naturelles, on vous conseille l’utilisation d’huile essentielle de Cinnamomum Cassia qui donne également ce petit goût amer.