Cuticules abîmées : comment en prendre soin ?

Publié le par

Les Roses, aujourd’hui est le jour où il est temps de parler d’un problème important : les cuticules abîmées. En cette période de changements de températures bizarroïdes, les mains sont parfois soumises à rudes épreuve, et les cuticules en mal d’amour. Voici donc un petit article qui vient à leur rescousse. Alors, comment chouchouter nos cuticules ? La réponse tient en deux mots clé à ne plus jamais oublier : soin et hydratation.

soin belles cuticules manucure

Pinterest @nail-art-2017.blogspot.fr

Soigner ses cuticules sèches en leur donnant de l’amour

Pour celles qui se demanderaient bien de quoi on parle et à qui on doit donner de l’amour dans toute cette histoire, sachez que les cuticules, ce sont les petites peaux toutes fines qui entourent nos ongles.

Or parfois, celles-ci sont malheureuses, devenant sèches, rêches, visibles.

Surtout : elles donnent envie de les zigouiller avec les dents. Oui, c’est une mauvaise idée, on se le redit à chaque fois qu’on se retrouve avec un bout de peau en moins, la chair à vif et un ongle encore plus moche qu’avant, mais pour certain*e*s, c’est comme de se ronger les ongles : mauvais, mal, moche, et pourtant tellement irrésistible.

soin cuticules abîmées se ronger les ongles

Lâche cette cuticule tout de suite ! / Pinterest @Mon Vanity Ideal

Mais non, il ne faut pas céder.

Et si vous avez une petite peau qui dépasse, halte aux dents : enlevez-la soigneusement avec une petite paire de ciseaux de manucure.

La première étape pour avoir de jolies cuticules, et donc de jolies ongles, c’est de leur donner de l’amour. Pas de la bave et des coups de dents. Comment ? En repoussant, et en hydratant.

Repousser et hydrater les cuticules abîmées avec de l’huile végétale

Si vos cuticules sont en piteux état, vite : hydratation !

Pour cela, on vous conseille de les enduire d’huile végétale, et plus spécialement d’huile de camélia qui va retaper vos ongles malmenés à la vitesse de l’éclair.

Après leur avoir bien donné à boire, à coup de petits massages huileux tout doux, vous pourrez passer à la seconde étape : repousser les cuticules.

repousser cuticules abîmées sèches bâtonnet manucure

Pinterest @get-the-look.fr

Pour cela, vous pouvez utiliser un petit bâton de manucure en bois, le mieux étant tout de même un repousse-cuticules en plastique, bien plus doux pour vos ongles qui vous le rendront.

Si vos cuticules font de la résistance, vous pouvez opter pour un produit émollient qui va les ramollir, plonger vos doigts une dizaines de minutes dans de l’eau chaude et de l’huile d’olive ou du bicarbonate de soude, ou – pour celles et ceux qui n’ont pas l’temps d’niaiser, après la douche.

Soigner les cuticules au quotidien

Après avoir maté la rébellion des cuticules, continuez pendant quelques jours à les hydrater régulièrement à coups de massages gentils à l’huile de camélia (ce qu’on préfère) ou avec une crème adaptée (les crèmes pour les cuticules sont plus grasses que les crèmes pour les mains).

De manière générale, pour que vos cuticules ne manquent jamais d’amour et que vos ongles soient magnifiques tout le temps, optez pour un petit massage hydratant au coucher, deux fois par semaine.

Voilà ! Vous savez tout. À vous les joies des cuticules heureuses !

Un petit tatouage (temporaire) sur une cuticule pour célébrer tout ça ?

Bisous bisous !