Ce qui se passe si vous oubliez de nettoyer/changer votre Beauty Blender…

Publié le par

Ces petites éponges en forme d’œuf peuvent vouloir votre mort, les Roses. À force de se gorger de fond de teint et de récupérer toutes les bactéries qui trainent sur votre visage, elles pourraient vous contaminer sur la durée. Alors on arrête tout et on se met au ménage beauté ! 

Premièrement, à quoi il sert ce beauty blender ?

Plébiscité par toutes les blogueuses et youtubeuses beauté, c’est l’éponge parfaite pour appliquer son fond de teint et obtenir un rendu hyper naturel. On l’utilise mouillé, mais essoré, puis on le tapote doucement dans le produit de maquillage.

En s’humidifiant, le beauty blender double quasiment de volume et accroche bien mieux le fond de teint, ce qui permet une application naturelle. En plus, cela évite que l’éponge ne « boive » le produit et donc soit plus difficile à nettoyer.

Le problème, c’est qu’il faut quand même le faire : une cliente a retrouvé des insectes à l’intérieur qui s’y étaient développé à cause des bactéries… En fait, l’humidité de l’éponge peut provoquer des petites moisissures, qui sont, on le rappelle, des organismes vivants. Avec le temps, ils peuvent donner naissance à une charmante petite colonie de vers et autres merveilles de la nature… #vomi

Avec une mauvaise hygiène de son beauty blender, qu’est-ce qu’on risque ?

Question nettoyage, justement, parlons-en. Comme n’importe quelle autre éponge ou pinceau, un bon lavage est primordial. Et c’est tous les jours qu’il faut s’en préoccuper.

Avec le maquillage, les crèmes et les sérums, les bactéries présentes sur la peau restent en surface et réussissent même parfois à entrer dans un pore pour y créer une légère infection : le bouton. En passant votre beauty blender sur votre visage, vous les harponnez au passage et les gardez bien au chaud pour plus tard. Au bout de quelques jours sans nettoyage, votre éponge ressemble plus à une colonie de vacances pour bactéries qu’à un outil de maquillage. Du coup, le jour suivant, vous déposez un nouveau groupe de bactéries qui n’aura qu’une hâte : vous filer des boutons… Le cercle vicieux, quoi.

Bref, ne pas le nettoyer, c’est prendre un abonnement à vie pour le look acné !

On le nettoie comment alors, ce beauty blender ?

C’est facile et c’est juste une habitude à prendre :

  • Commencez par le mouiller.
  • Massez-le avec un produit nettoyant (démaquillant, savon, produit spécifique vendu par les marques de maquillage, etc.).
  • Essuyez-le sans frotter avec un papier absorbant propre.
  • Et laissez-le sécher à l’air libre.

N’oubliez pas, quoi qu’il arrive, de le changer régulièrement (tous les mois/deux mois maximum). Car les nettoyages limitent la casse, mais de la saleté peut rester stockée au milieu. Si vous avez besoin de preuves, coupez le en deux et jugez-en par vous même !

Voilà les Roses, maintenant direction la salle de bains pour faire un bon coup de propre sur votre beauty blender et éviter le pire !