Slow cosmétique : Qu’est-ce que c’est ?

Publié le par

Hello les Roses ! Aujourd’hui, pour commencer d’un bon pied cette année 2016, on a choisi de vous parler de « slow cosmétique » . Ça vous dit quelque chose ?

slow cosmétique naturelle concombre recettes de grands mères

Pinterest @Astuces de filles

D’où ça sort ?

Le concept a été inventé par Julien Kaibeck du blog L’essentiel de Julien. Il est sympa, a publié plusieurs livres, et donne des formations en cosmétique naturelle et en aromathérapie aux pharmaciens :  on peut donc dire qu’il sait de quoi il parle, et suivre ses milliers de conseils beauté et santé bio et naturels les yeux fermés !

julien kaibeck slow cosmétique

Pinterest @LE B.A.BA de Béa

Mais alors, la slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

C’est une certaine manière d’envisager nos produits de beauté, en consommant moins et mieux. L’idée, c’est qu’il faut prendre le temps de bien connaître sa peau et ses besoins, et apprendre à lire un peu les étiquettes, pour ne pas acheter tout et n’importe quoi. Ça implique de maîtriser nos envies shopping compulsives, ce qui, on est bien d’accord, n’est pas une mince affaire !

Mais si on fait ce petit effort, tout le monde y gagne : notre peau, d’abord, parce qu’on ne la badigeonne pas de produits au packaging sexy mais mauvais pour elle. La planète aussi, parce qu’en ciblant nos besoins, on achète moins et donc on gâche moins, et parce que de nombreux composants cosmétiques sont hyper polluants – en plus de n’apporter aucun bienfait à notre peau : alcools gras, dérivés de pétrole, silicones, EDTA, phénoxyéthanol…

slow cosmétique huiles essentielles aromazone aloe vera

Pinterest @Celine B.

Du coup, les produits slow sont nos amis : huiles essentielles de Sanoflore, Aromazone, ou Weleda par exemple, qui sont une mine d’or écologique pour la peau, les produits Les Douces Angevines, ou encore les cosmétiques DIY, comme un masque à la fraise par exemple !

Si on ne va pas transformer nos habitudes cosmétiques du jour au lendemain, on trouve que c’est quand même bien de réfléchir à ce qu’on achète. Bien ranger notre make-up, à l’aide des astuces et rangements maquillage de Marie et d’Elsa, pour éviter d’avoir à se demander « est-ce que mon maquillage est périmé ? » est déjà un super bon début !

slow cosmetique free hugs nature cosmétique écologique

Pinterest @Beeorganisee

Parce qu’être belle, c’est bien, mais être belle, saine, et nature, c’est mieux non ?

Gaby, le 12.01.16