SOS Acné : Je fais quoi pour camoufler ?

Coucou les Roses !

On sait que les problèmes de peau, ce n’est jamais facile à gérer.

Tout le monde peut être touché par ce problème, y compris nos célébrités préférées qui témoignent régulièrement de leur calvaire personnel pour se débarrasser de leur acné. D’ailleurs, dans cet article et dans celui-ci, on vous propose des solutions naturelles qui peuvent peut-être vous aider à anéantir cet ennemi de l’épiderme.

Aujourd’hui, on voulait échanger avec vous autour de la question du maquillage, et vous donner quelques astuces pour vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau.

Les boutons, c’est l’enfer à cacher. On a l’impression que les gens autour de nous ne voient que ça, du coup on a tendance à recouvrir notre visage de litres de fond de teint et de correcteurs en couches épaisses et superposées, ce qui n’est pas vraiment la solution : en étouffant la peau de cette manière, on entre dans un cercle vicieux. La peau, agressée, continuera de produire plus de sébum qui ne peut pas être évacué car les pores sont bouchés. Du coup, l’acné continuera à proliférer. La clef, c’est d’utiliser des produits adaptés à notre type de peau, et qui sont non comédogènes (c’est-à-dire non gras et qui n’obstruent pas les pores).

Voici donc nos conseils :

1 – Ne pas oublier de s’hydrater 

On a tendance à penser que la crème hydratante graisse la peau. C’est totalement faux et c’est très important de bien l’avoir en tête. L’hydratation est essentielle, surtout si vous vous maquillez. On vous conseille le soir d’appliquer du gel d’aloé vera avant votre crème hydratante, ça fait cicatriser et en même temps, ça permettra à votre peau de mieux absorber les bienfaits de la crème ou de l’huile que vous utilisez pour vous hydrater. L’huile de noisette et de jojoba sont également reconnues pour leurs propriétés hydratantes et sébo-régulatrices, ce qui en font des alliées de choix dans votre routine beauté.

2 – Remplacer le fond de teint liquide par un fond de teint minéral

Les fonds de teint minéral sont les mieux appropriés pour les peaux à tendance acnéïques, même si on a tendance à penser le contraire. En effet, ils unifient le teint tout en respectant parfaitement votre peau, puisque leur composition est naturelle. Ils contiennent également des ingrédients qui ont des propriétés assainissantes et protectrices pour votre peau.  Certaines marques sont très réputées, comme Bare Minerals (qui a d’ailleurs lancé un fond de teint spécial peaux à problèmes qui contient du tea tree), mais comptez entre 20 et 30 euros pour un fond de teint. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers les marques bio, comme Lily Lolo par exemple.

Lily Lolo

Fond de teint minéral Lily Lolo – 18,99 euros

Bare Mineral – Blemish Remedy – 30euros

3 – Utilisez des produits traitants et de manière localisée

Les marques de parapharmacies ou certaines marques qui ont une vraie expertise en matière dermatologique, comme Clinique par exemple, proposent des gammes de crèmes teintées et de correcteurs pour camoufler vos imperfections sans agresser la peau. On vous conseille de cibler uniquement les zones à problèmes et de ne pas couvrir l’intégralité de votre visage avec, pour un rendu plus naturel et pour mieux respecter votre peau. Utilisez un pinceau pour l’application, et n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement !

On vous conseille : les produits de la gamme « Dermablend » de Vichy, la couvrance est impressionnante et le rendu extrêmement naturel. La gamme comporte un fond de teint, un correcteur stick et une poudre fixatrice.

Dermablend

Vichy – Dermablend – 16,80 euros

4 – Remplacez la poudre fixatrice par les lingettes matifiantes

Moins vous mettez de matière sur votre peau, mieux elle se portera. Si vous sentez que vous avez des problèmes de brillance et que votre sébum revient faire coucou au cours de la journée, il vaut mieux vous armer de ces petites lingettes plutôt que de remettre une couche de maquillage. C’est très efficace ! Et ça n’enlève pas le maquillage.

Se maquiller quand on a de l'acné

Papiers matifiants poudrés – Séphora – 5 euros 95

5 – Attirez l’attention ailleurs

Sur vos yeux par exemple, que vous pouvez travailler de manière à souligner votre regard, ou sur la bouche avec un joli rouge à lèvres. Vous allez vous sentir plus confiante et vous aurez moins l’impression qu’on vous scrute sous tous les angles de votre visage (parce que oui, avoir de l’acné, ça rend parano).

On espère que nos conseils vous aideront à surmonter cette épreuve et à vous sentir mieux ! N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces si vous en avez d’autres !

Bisous les Roses !