Le Stérilet ou DIU, comment ça marche ?

Hey ho les Roses ! Il y a quelques temps, on vous avait fait un article pour vous expliquer comment fonctionne la pilule, vous vous souvenez ? Eh bien aujourd’hui, la star, c’est le stérilet ! Parce que pour bien choisir sa contraception, ça nous paraît essentiel de savoir de quoi on parle. Alors let’s go pour l’instant gynéco Rose Carpet !

Le stérilet, qu’est-ce que c’est ?

Le stérilet, également appelé DIU (Dispositif Intra Utérin), est un petit morceau de plastique souple en forme de T, qui mesure en général 3,5cm de long.

Stérilet au cuivre vs. stérilet hormonal : comment ça marche ?

Il existe deux types de stérilets, et d’ici quelques minutes, tu vas être incollable sur le sujet.

Le stérilet au cuivre

Il s’agit d’un stérilet en plastique souple, tel qu’on l’a décrit plus haut, entouré de filaments de cuivre.

Pourquoi du cuivre ? Parce qu’il est toxique pour les spermatozoïdes, empêchant ainsi toute fécondation.

Il permet d’avoir des cycles naturels, en évitant d’avoir recours à des hormones.

stérilet diu cuivre taille

Pinterest @passeportsante.net

Le stérilet hormonal

Contenant une hormone qu’il diffuse en continu, le lévonorgestrel (au cas où tu veuilles poser ta science en soirée), le DIU hormonal épaissit les sécrétions du col de l’utérus.

Ça veut dire qu’il rend super difficile l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus – un peu comme s’il y avait un videur super impressionnant pour leur dire : « circulez les gars, y’a rien à voir » .

Cette hormone pouvant diminuer la durée, le volume et les douleurs des règles, il peut être conseillé aux femmes pour qui les règles sont un cauchemar.

La pose du DIU

Si tu as acheté un stérilet à la pharmacie et que tu flippes devant la taille de la boîte, pas de panique : un stérilet est vendu en pharmacie avec son applicateur.

En effet, pour poser un stérilet, on le place dans un tube qu’on insère dans l’utérus pour y placer le stérilet. Ça fonctionne un peu comme un applicateur de tampon, et ça ne doit pas faire mal.

Martin Winckler l’explique très bien dans cette vidéo.

DIU / Stérilet : les pour et les contre

Disons-le tout de suite : le stérilet a un nom vraiment nul, parce que non : il ne rend pas stérile. Ça fait partie des nombreuses idées reçues à son sujet, qui sont largement véhiculées alors qu’elles sont fausses.

De même, le stérilet n’est pas réservé aux femmes ayant eu des enfants : une nullipare (◊WikiRoseCarpetPourPoserTaScienceEnSoirée : une femme qui n’a pas eu d’enfants◊) peut absolument porter un stérilet. (La preuve : moi 😊 )

Les pour et les contre du stérilet en cuivre

POUR : Économique (on peut le garder au moins 5 ans), confortable (on ne le sent pas, même en dansant le zouk de manière complètement débridée) (cette phrase est à comprendre au sens littéral et figuré 😉 ), pratique (exit les problèmes d’oubli de pilule)le stérilet au cuivre a un super pouvoir : il ne diffuse pas d’hormones. Pas d’action cheloue sur notre cerveau donc, et ça, c’est gentil !

CONTRE : Le DIU au cuivre peut allonger la durée des règles.

Les pour et les contre du stérilet hormonal

POUR : Tout pareil que le stérilet au cuivre, sauf en ce qui concerne les hormones. Mais grâce à elles, il peut atténuer la pénibilité des règles longues, abondantes et douloureuses (certaines femmes n’ont même plus du tout de règles avec un DIU hormonal, ce qui n’affecte ni leur santé, ni leur stérilité).

CONTRE : Les hormones peuvent agir bizarrement sur le cerveau, ce dont témoigne les scandales autour de la pilule, et le scandale du stérilet Mirena dont on réévalue actuellement les effets secondaires.

Prix et remboursement du DIU

Le DIU ou stérilet est remboursé à 65% par l’Assurance Maladie. Comptez 30,50€ pour un DIU au cuivre, et 125,15€ pour un DIU hormonal.

Attention aux idées reçues sur le stérilet

Allergies, coupe menstruelle, grosses extra-utérines…Martin Winckler évoque très bien les idées reçues sur le DIU et on vous conseille de regarder sa vidéo qui est vraiment très instructive…

Dans tous les cas, discutez avec votre gynéco de votre moyen de contraception, c’est elle ou lui qui pourra vous conseiller au mieux.

PS. les Roses : le stérilet est un moyen de contraception, ce qui veut dire qu’il permet de prendre du plaisir avec son partenaire sans passer par la case bébé. Il n’a rien à voir avec la protection contre les MST, qui nécessite d’utiliser un préservatif.

On espère avoir répondu à des questions que vous vous posiez, et on vous embrasse les Roses !