Les chiens comprennent le langage des humains

Publié le par

Hello les Roses ! Si vous aimez les chiens, et que vous êtes du genre à leur parler comme s’ils étaient de vraies petites personnes poilues, vous vous êtes forcément demandé un jour : est-ce qu’ils comprennent quand on leur parle ? Des scientifiques se sont eux aussi penchés sur la question. Et leur conclusion est sans appel : oui, les chiens comprennent le langage des humains. Dingue non ? On vous explique tout !

chiens comprennent le langage des humains

Pinterest @holidogtimes.com

Les chiens comprennent le langage des humains

Il y a un peu deux familles en matière de chiens : ceux qui disent qu’ils ne comprennent rien mais qu’ils réagissent à l’intonation de la voix de leur humain, et ceux qui pensent qu’ils comprennent tout. On a enfin la réponse et c’est super intéressant !

chiens comprennent le langage des humains

Les scientifiques qui ont décidé de résoudre ce mystère canin ont soumis 13 chiens de différentes races à un IRM. Ils ont ainsi pu observer leur activité cérébrale au moment d’entendre leur maître leur parler. Ceux-ci leur ont d’abord dit tout un tas de mignonneries avec une intonation élogieuse, puis ils ont employé les mêmes mots avec une intonation plus neutre.

Ce qui est ressorti d’une manière très claire, c’est le fait que les chiens réagissaient aux mots qu’ils reconnaissaient, et non à l’intonation. On a trouvé que c’était aussi génial qu’incroyable et c’est pour ça qu’on a eu envie de partager ça avec vous.

chiens comprennent le langage des humains

« Le cerveau des chiens est capable d’analyser séparément ce que nous lui disons de la façon dont nous lui disons, mais aussi d’intégrer ces deux types d’information afin de leur donner une signification unifiée » écrit Attila Andics dans un rapport concernant cette étude. 

chiens comprennent le langage des humains

Donc, à partir de maintenant les Roses, sachez que vous pourrez tchatcher avec votre chien et qu’il sera pour vous une oreille attentive ! Surtout si les mots sont « sortir », « gâteau », « assis », « os » – cette liste n’étant pas exhaustive. Dans le cas où vous n’auriez pas de chien sous la main pour faire le test, vous pouvez toujours vous rabattre sur les Hot Dudes With Dogs. Parce que ça ne peut pas faire de mal.

chiens comprennent le langage des humains

Celui-ci parle aussi couramment le potiron

Et vous, y’a-t-il des mots que votre chien comprend ? Bisous !