Combattons la famine en Somalie avec Twitter et Jérôme Jarre

Publié le lundi 20 mars 2017 par Aria

Hello les Roses ! Si vous avez souvent l’impression que le monde va mal mais que vous ne pouvez pas faire grand chose pour améliorer les choses, il est temps de changer de perspective ! Grâce à Jérôme Jarre et au pouvoir incroyable de Twitter, on peut enfin faire un vrai geste, pour mettre fin à la famine en Somalie. Parce que les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement le royaume du makeup, du lol, des licornes et des selfies : c’est ce qui nous permet à nous, humains tout autour de la terre, d’être comme une grande famille et de s’aider quand les temps sont durs.

jérôme jarre somalie

Twitter @jeromejarre

Combattre la famine en Somalie avec Twitter et Jérôme Jarre, c’est possible

C’est un lieu commun de dire que la famine c’est horrible, mais qu’on ne peut pas faire grand chose pour y remédier. Mais en vrai, c’est juste ce qu’on veut nous faire croire.

Jérôme Jarre montre en une vidéo, un tweet et un hashtag que c’est faux : oui, chacun d’entre nous, on peut changer le monde grâce au pouvoir des réseaux sociaux. Comme il dit : « On n’a pas à être complices de tous ces morts. »

Tout a commencé avec cette vidéo :

Le pari, c’était qu’avec suffisamment de tweets #turkishairlineshelpsomalia, la compagnie Turkish Airlines accepterait d’envoyer un avion plein de nourriture et d’eau en Somalie, pays qui connaît une crise humanitaire sans précédent, ce dont ne parlent pas du tout les médias.

Très rapidement, le hashtag est devenu tellement populaire, qu’il a attiré l’attention de Turkish Airlines, qui a accepté d’acheminer de l’eau et de la nourriture jusqu’en Somalie avec ses avions.


Le message de Jérôme Jarre a rapidement fait le tour du monde, si bien que l’acteur américain Ben Stiller a, entre autres, rejoint la désormais baptisée « LOVE ARMY FOR SOMALIA » : une collecte de fonds pour remplir les avions avec un maximum d’eau et de nourriture possible.

Bientôt, il n’a plus été question d’envoyer un seul avion, mais plusieurs !

Un nombre impressionnant de célébrités a répondu à l’appel, de même que des centaines d’anonymes, si bien qu’il est maintenant question d’installer des moyens d’accéder à l’eau potable durables pour permettre aux Somaliens d’avoir toujours accès à de l’eau potable.

Pour que ça soit possible, et pour apporter de vraies solutions pour mettre fin à la famine en Afrique de l’Est, il faut qu’on soit encore plus nombreux à participer. Du coup, la Love Army For Somalia a lancé un nouveau hashtag, #NominatedForSomalia.

Il s’agit de nominer trois amis pour les inviter à participer à la cagnotte de la Love Army For Somalia. Ça prend deux minutes, et il n’y a pas de minimum ! Alors on te nomine toi, toi et toi !

Et si on changeait le monde pour de vrai les Roses ?