Il faut que ça s’arrête…

Publié le par

Coucou les Roses. Si vous nous connaissez depuis un petit moment, vous savez qu’il y a une cause à laquelle nous sommes très attachées et dont nous avons déjà discuté ensemble : le harcèlement. Pourquoi ? Parce qu’on sait que c’est quelque chose contre lequel il est très compliqué de se battre, à tous les âges. Qu’on en soit la victime, parce qu’on a honte d’en parler et de demander de l’aide, ou parce qu’on est tétanisé par la peur. Ou qu’on en soit le témoin, parce qu’on ne sait pas comment se comporter, quoi dire, ni à qui. Parce qu’on a peur de se faire remarquer, parce qu’on a envie de se fondre dans la masse et de faire comme tout le monde, alors on ferme les yeux. On se dit que c’est pas si grave. Que 13 Reasons Why c’est de la fiction et que c’est exagéré, que dans la vraie vie c’est pas comme ça. Sauf que, les Roses, çà l’est. C’est grave. Et ça peut marquer quelqu’un à vie.

C’est pour ça que, chez Rose Carpet, on fait entendre notre voix.  L’année dernière, on a eu la chance de s’investir dans un projet dont on est très fières et de réaliser une vidéo sur le cyber harcèlement, en collaboration avec le Ministère de l’Education.

Cette année, le Ministère a de nouveau frappé à la porte de Rose Carpet. Cette fois-ci, on ne parle pas de cyber harcèlement mais de harcèlement tout court. Celui qui fait rage dans les collèges et lycées et qui ne se fait pas par écrans interposés (même si, souvent, ces deux formes de harcèlement cohabitent).

L’idée était, par le biais d’un concours, de donner aux collégiens les moyens de s’exprimer par eux-mêmes et de réaliser une vidéo qui permettrait la prise de conscience de ce fléau. A la clef pour les participants : un prix spécial Rose Carpet + la possibilité que leur vidéo soit tournée une seconde fois par des vrais professionnels, et diffusée sur Internet bien sûr, mais aussi au cinéma et à la télévision. On a été choisies par le Ministère pour encadrer ce projet. On est absolument ravies d’avoir pu à nouveau nous investir dans ce combat qui nous est très cher. On a adoré regardé toutes les vidéos qui ont été réalisées par les collégiens, vraiment, elles étaient toutes super ! Mais on a choisi celle du collège Thomas Riboud, parce qu’on a aimé l’angle qui avait été choisi pour parler du harcèlement. On remercie d’ailleurs chacun des élèves de ce collège chaleureusement parce qu’il sont géniaux et qu’on a été très touchées de pouvoir travailler avec eux.

En tout cas, si vous êtes témoin ou victime, ne restez pas dans votre coin, agissez. Il y a des gens autour de vous qui peuvent vous aider. Le silence, c’est un ennemi.

Appelez le 3020.