Harry Potter s’incruste dans la campagne présidentielle contre le FN

Publié le par

Hello les Roses ! Si vous vivez à Paris, vous avez peut-être remarqué qu’Harry Potter s’est fait une place dans les rues pour faire entendre sa voix dans la campagne présidentielle. Alors que le premier tour des élections approche à grands pas – il aura lieu dimanche prochain – l’apprenti sorcier apparaît sur des affiches exhortant à ne pas voter pour le FN. Petit décryptage.

harry potter FN

Twitter @sputnik_fr

Des affiches Harry Potter anti FN s’invitent dans la campagne présidentielle

A quelques jours du premier tour des élections, on entend parler politique à tous les coins de rue. C’est normal en période de campagne, mais c’est aussi parce que cette année, c’est spécialement compliqué de savoir à qui donner sa voix, ce dont témoigne le nombre record d’indécis.

Du coup, Harry Potter a décidé de s’incruster dans tout ça en appelant à ne pas voter pour le Front National.

On ne sait pas qui a choisi de placarder ces affiches, mais le message est clair : elles rapprochent Marine Le Pen et Voldemort.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un tel rapprochement, puisqu’il pullule sur Twitter.

D’ailleurs J.K. Rowling affirme elle-même que derrière son aspect fantastique, Harry Potter est un roman très politique :

« Je voulais que Harry quitte le monde des Moldus et retrouve exactement les mêmes problèmes dans l’univers des sorciers. On y retrouve donc cette volonté d’imposer une hiérarchie, accentuée par les notions de fanatisme et de pureté de la race, qui sont de graves erreurs mais qui se manifestent dans le monde entier. Les gens aiment se croire supérieurs et s’enorgueillissent d’une pureté apparente, à défaut d’autre chose. Donc oui il y a bien un parallèle [avec le nazisme], mais pas avec lui seul. Je pense qu’on peut voir dans le ministère de la Magie, même avant la prise de possession de ce dernier, un lien avec un ou des régime(s) que nous connaissons et aimons tous. »

Elle a même déjà comparé Trump et Voldemort, c’est dire si le combat d’Harry Potter s’inscrit dans notre époque, nous invitant à rester vigilant*e*s !

« Quelle horreur. Voldemort était beaucoup moins pire. »

D’ailleurs, aux côtés d’Harry Potter, on peut également voir Aladdin, Jasmine et Astérix et Obélix faire campagne contre Marine le Pen et le Front National dans les rues de Paris.

harry potter FN

Twitter @sputnik_fr

De quoi nous faire réfléchir et nous pousser, nous Roses en âge de le faire, à  ♥ A L L E R   V O T E R ♥  Dimanche ! Bisous bisous !