H&M lance la semaine mondiale du recyclage de la mode

Publié le par

Hello les Roses ! Cela fait quelques temps que le géant suédois du prêt-à-porter H&M multiplie les opérations marketing eco-friendly. Aujourd’hui, la marque revient avec une nouvelle initiative visant à nous inciter à recycler les vieux vêtements et tissus qui croupissent au fond de nos placards : H&M lance la semaine mondiale du recyclage de la mode, pour en finir avec ces fringues achetées sur un coup de tête, portées une demie fois, et qu’on garde au cas où parce qu’on ne sait jamais.

H&M lance la semaine mondiale du recyclage de la mode

La chanteuse M.I.A est l’ambassadrice de cette grande première pour le groupe suédois, qui se tiendra du 18 au 24 avril dans les boutiques du monde entier.

h&m lance la semaine mondiale du recyclage de la mode

Pinterest @WordPress.com

L’idée, c’est de venir déposer en magasin au moins trois fringues et vieux tissus que vous ne portez plus afin qu’ils soient recyclés, ce qui vous vaudra un gentil petit bon d’achat de 5€.

L’objectif pour la marque est de récolter au moins 1000 tonnes de vêtements usagés grâce à ses 3600 boutiques de par le monde, pour les utiliser afin de créer de nouveaux produits et ainsi « reboucler la boucle de la mode. »

Petit bémol quant à la semaine mondiale du recyclage de la mode et Fashion revolution week

Même si toute initiative écolo est bonne à prendre, on peut quand même suspecter H&M de proposer cette opération plutôt pour les profits que lui apporteront les bons d’achat ainsi distribués, que pour la planète.

D’autant que du 18 au 24 avril se tient également la Fashion Revolution Week, qui nous invite à demander aux marques où nous achetons nos vêtements qui les a fabriqués et où #whomademyclothes – initiative qu’on trouve chouette parce que ça nous incite à consommer de manière un peu responsable, en ayant au moins conscience d’où viennent nos vêtement.

h&m lance la semaine mondiale du recyclage de la mode

Pinterest @blog.fitizzy.com

Si on peut penser qu’avec sa semaine mondiale du recyclage de la mode qui tombe pile poil pendant la Fashion Revolution Week, H&M essaie donc de faire diversion de manière peut-être pas méga honnête, on salue quand même les initiatives eco-friendly de la marque, telles que sa gamme de maquillage bio et conscious, parce que c’est toujours ça de gagné pour la planète.

Rien ne nous empêche de venir déposer nos fringues et d’en profiter pour leur demander qui sont les personnes qui fabriquent ces vêtements qu’on porte tous les jours.

Qu’est-ce que vous en pensez les Roses ? Bisous !