Qu’est-ce qu’un hymen ? C’est l’instant éducation sexuelle !

Hello les Roses ! Aujourd’hui, on vous propose une petite session éducation sexuelle, pour célébrer le printemps ! Oui parce que quand on parle de première fois, on parle fréquemment d’hymen en se créant pas mal d’inquiétudes, alors que trop souvent on ne sait, en définitive, pas de quoi on parle ! On vous présente donc la vidéo de Blaise, nouvelle youtubeuse de la toute nouvelle chaîne La ChroNique, qui va remettre les pendules à l’heure avec une super vidéo.

hymen youtube la chronique

YouTube @LaChronique

Peut-on déchirer un hymen et autres questions cruciales

C’est le site de Madmoizelle qui nous a permis de découvrir cette youtubeuse, qui vient de créer sa chaîne.

hymen youtube la chronique

YouTube @LaChronique

Dans sa vidéo sobrement appelée « L’HYMEN », Blaise démonte les idées reçues sur le sujet, pour qu’on comprenne enfin ce que c’est que cette petite partie de notre anatomie trop souvent méconnue.

Elle explique notamment que non, l’hymen n’est pas comme la feuille d’or qui scelle l’entrée de ton pot de nutella : ce n’est pas une petite opercule qui obstruerait toute l’entrée du vagin et qu’on serait censé déchirer quand on fait l’amour pour la première fois, première fois qui, d’ailleurs, ne devrait pas être douloureuse, comme on l’entend trop souvent.

Vous verrez, sa vidéo est très claire, super bien montée. Blaise est à la fois drôle et intéressante, si bien que l’éducation sexuelle avec elle, c’est chic, c’est fun, et surtout, enfin, c’est clair !

hymen youtube la chronique

YouTube @LaChronique

Dans une interview avec Madmoizelle, elle explique sa démarche, qu’on a trouvée super intelligente :

  • « J’ai passé mon bac il y a 4 ans et depuis j’ai fait tout un tas de premières années d’études. Aujourd’hui, je travaille à plein temps sur cette chaîne YouTube d’éducation sexuelle à destination des 11/15 ans Je réalise ce projet grâce à mon service civique que j’ai commencé en novembre avec l’association Unis-Cité. L’association a un programme qui consiste à monter pendant 8 mois un projet social de son choix. Et donc pour moi, c’est cette chaîne YouTube. On nous forme sur le montage de projet ou la communication, entre autres, et ça m’a permis de me concentrer à fond sur ce que je voulais faire. J’ai choisi de parler de l’hymen car j’avais envie de reprendre l’éducation sexuelle à la base. Après, j’ai fait tout presque seule, que ce soit l’écriture, le tournage ou le montage de la vidéo. Les illustrations et la musique du générique proviennent de potes. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre en me lançant sur YouTube. Jusqu’à maintenant, l’accueil est plutôt tranquille et positif. Pour l’instant, je pars sur un rythme d’une vidéo toutes les deux semaines ! »

Hâte de découvrir ses prochaines vidéos !

En attendant, longue vie à La ChroNique, et gros bisous les Roses !