11 octobre, c’est la journée internationale de la fille

Publié le par

Coucou les filles ! On est le 11 octobre, l’été est déjà loin, l’hiver est déjà (trop) proche. Mais on s’en fout, aujourd’hui c’est notre fête ! Eh oui ! C’est la journée internationale de la fille !

Alors oui c’est notre fête, oui on a le droit de chanter du Taylor Swift au bureau ou de le mettre en gif.

giphy-7

La journée internationale de la fille

C’est une journée  qui est elle-même très jeune, puisqu’elle n’a été officialisée qu’en 2012, suite à une résolution de l’Organisation des Nations Unies. Le but ? Promouvoir les droits de la jeune fille dans le monde entier. Son autonomie, son droit d’accéder à l’éducation mais aussi son rôle à jouer dans les décisions. Dans le monde actuel, encore trop de jeunes filles subissent des inégalités en raison de leur sexe, et parfois bien pire (des violences, des mariages forcés ou l’interdiction d’aller à l’école etc.).

journée internationale de la fille

UNwomen.org

Nous les roses, on avait envie de profiter de cette journée pour vous parler de ce sujet qui nous tient à cœur. Parce qu’on a quand même beaucoup de chance, quand on y pense. On vit dans un pays en paix, on a accès à l’éducation, à l’information et on est indépendantes. Alors même si on a raté notre interro de maths ou que Théo nous a snobée aujourd’hui, c’est le moment de relativiser. Relax, take it easy.

Du coup, si vous souhaitez militer pour le droit des filles dans le monde, on vous donne rendez-vous sur la page ONU Femmes. Vous y trouverez des vidéos, des photos et des articles à partager.

journée internationale de la fille

aujourdhuilaturquie.com

Quel thème cette année pour la journée internationale de la fille?

Le thème de cette année est « Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles ». On vous explique tout le problème. Malheureusement, il ne suffit pas de défendre les droits des jeunes filles et de militer pour leur cause. Il faut aussi améliorer les données disponibles sur les conditions de vie des filles et sur les problèmes qui freinent leur développement personnel. Comme ça, en accumulant le plus d’infos possibles, on pourra améliorer la situation plus facilement. 

Et pour terminer sur quelque chose de plus léger … On vous dépose le clip des Spices Girls repris par des féministes du monde entier !