La Cup ou coupe menstruelle, comment ça marche ?

Hello les Roses ! Aujourd’hui, on a décidé de se poser une question ensemble pour y voir un peu plus clair : la cup ou coupe menstruelle, comment ça marche ? On s’est dit qu’entre nous, on pouvait bien essayer d’y voir un peu plus clair.

la cup ou coupe menstruelle, comment ça marche

Pinterest @bien-et-bio.com

La cup ou coupe menstruelle, comment ça marche ?

On avouera qu’on préfère le mot cup à celui de coupe menstruelle qui est entre nous pas franchement très glam et qui doit en effrayer plus d’une alors qu’il s’agit d’un petit objet assez chouette qui mérite qu’on prenne le temps de s’interroger.

Qu’est-ce qu’une cup ?

Petit récipient mou en forme de coupe qui se place dans le vagin quand on a ses règles, la cup permet de recueillir notre sang, sans l’absorber, contrairement à un tampon.

la cup ou coupe menstruelle, comment ça marche

La cup ou coupe menstruelle, comment ça marche ? / Pinterest @biokim.com

Elle se remplit petit à petit, on la vide dans les toilettes au bout de quelques heures, on la rince, et on la remet ! Une fois nos règles terminées, on la passe à l’eau bouillante pour tuer les bactéries, et on la range dans son joli petit sac en attendant nos prochaines règles.

Pourquoi la cup ?

Si vous n’êtes pas branchées serviettes, la cup est une chouette alternative aux tampons, parce qu’outre les produits chimiques qui les composent, ils ont tendance à absorber tout sur leur passage, y compris les gentils microbes de notre flore vaginale qui n’y comprend plus rien et panique, provoquant chez certaines irritations et mycoses.

Avec la cup, pas de produits chimiques, pas d’absorption intempestive, pas d’odeurs, juste un petit graal écolo qui recueille aimablement notre sang en attendant sagement d’être vidé dans les toilettes.

la cup ou coupe menstruelle, comment ça marche

Le point négatif : il ne faut pas avoir peur d’y mettre les doigts, parce que disons-le, vous serez au contact de votre intimité un peu plus qu’avec un tampon !

Autre point négatif : si vous êtes du genre à pâmer à la vue du sang, ce n’est clairement pas la cupine idéale pour vous, d’autant que vous pouvez en avoir un peu sur les mains.

A part ça, certaines d’entre nous ont testé et ont trouvé ça vachement chouette ! Elles ont été conquises par cette vidéo du site MadmoiZelle qui explique tout avec humour.

La cup en supermarché

Si vous avez envie de tester, et que vous vous demandez où l’acheter, sachez que vous pouvez dorénavant trouver votre cup au supermarché en bas de chez vous grâce à la marque Be’Cup !

Et si ça ne vous dit rien qui vaille, il y a toujours l’option tampon sponsorisée par les garçons !

Alors, qu’est-ce que vous en pensez les Roses ?