#Règles : on abandonne le sang bleu dans les publicités !

Publié le par
Bodyform montre du vrai sang

Les Roses ! Vous vous souvenez de cette publicité pour la Claricup, qui mettait en scène des vampires assoiffés de sang? Elle avait fait un peu de remue-ménage sur la planète Internet, parce qu’elle osait montrer ce qui ressemblait à du vrai sang. C’était cool de voir qu’on avançait enfin, même si cette publicité n’a été diffusée que sur Internet. Et bien figurez vous qu’aujourd’hui, il semblerait que les choses changent, doucement, mais surement.

En Angleterre, la marque de protections hygiéniques « Bodyform » (Nana en France), a décidé de bousculer un peu les codes et de s’attaquer de plein fouets aux stéréotypes qui sévissent dans les publicités sur les protections périodiques. Et autant vous dire que ce n’est pas trop tôt ! Cette campagne s’appelle « #bloodnormal » et on espère bien que ce hashtag fera le tour du monde. L’idée générale est simple : les règles, plus on en parle, plus on les accepte et moins le sujet devient tabou. Dans leur spot, on voit notamment un homme acheter un paquet de serviettes hygiéniques sans faire de chichi, une femme flotter dans une bouée en forme de protection périodique (bah oui, pourquoi pas?) et un filet de sang couler le long d’une jambe.

Bodyform montre du vrai sang

@bodyformuk

Les tabous autour des règles, on en a marre. Figurez-vous que jusqu’à 2016, en plus du liquide vaisselle bleu en guise de sang menstruel, on ne montrait même pas de vraies serviettes hygiéniques dans les publicités ! C’est dingue non ? Et puis le sang, c’est du sang. Peu importe l’endroit d’où il coule. Avoir ses règles n’est en soi pas plus dégueulasse que de se blesser au bras ou ailleurs. D’ailleurs, il y a parfois des blessures bien plus hardcores que ce qui se passe dans notre uterus. On ne le dira jamais assez, mais avoir ses règles est un phénomène naturel, qui touche l’intégralité des femmes de cette planète, et dont il faut pouvoir parler sans honte.

Donc bravo, Bodyform, pour cette initiative. On espère que les publicités françaises s’aligneront très bientôt !