Portrait de Stromae

Stromae2

Quelques éléments de bio :

Stromae signifie « maestro » en verlan… Et c’est le cas de le dire… Car cet artiste est passé maître dans l’art d’électriser les foules ! Ce chanteur né en 1985 est d’origine belge et rwandaise. Stromae est un pseudonyme, il s’appelle en réalité Paul Van Haver. Il se fait connaître du grand public en tant que chanteur en 2009 avec la chanson « Alors on danse ». Le tournant dans sa carrière se fait la même année chez NRJ à Bruxelles, lorsqu’il se fait repérer par un manager.

Depuis, avec finesse et à grand renfort de jeux de mots, l’artiste a mis tout le monde d’accord ! En effet, Paul Van Haver, alias Stromae, est ce que l’on appelle un petit prodige de la musique. Ce dernier est souvent décrit comme le nouveau Jacques Brel !

Retour sur son premier album « Cheese»

Il y a 3 ans, le jeune homme nous offrait son premier album…un condensé de tubes dont le succès a largement dépassé les frontières de sa Belgique natale. Dans cet album, vous vous souvenez à coup sûr des chansons : Formidable ou Papaoutai.

Pour les têtes en l’air qui serait passées à côté de ces tubes, retrouvez le clip de Formidable ici.

Ce titre Formidable, où l’on voit Stromae faussement ivre arpenter les rues de Bruxelles, va affoler la toile ! Touchant, sincère et culotté… Ce coup de génie lui vaudra l’engouement du public et plus de 81 millions de vues sur le net à ce jour…

Mais ne vous fiez pas aux apparences car derrière ce raz de marée musical se cache d’innombrables heures de travail… L’artiste explique sa démarche en ces termes :

« C’est facile de dire, tiens Formidable, ça m’a pris une semaine. Oui mais si je n’avais pas travaillé un an avec toutes les nuits de galère, il ne serait jamais venu en une semaine. Et y’a des morceaux comme ça qui vont beaucoup plus vite. Papaoutai m’a pris beaucoup plus de temps… Donc ça dépend ! »

La machine à tubes Stromae a encore frappé…Papaoutai s’est imposé comme le tube de l’été dernier…. Clip ici !

Après avoir révolutionné le monde de l’électro avec son premier album « Cheese », le chanteur belge revient en force avec « Racine carrée », qui caracole en tête des ventes depuis sa sortie ! Ce dernier parle de son album dans une interview qu’il livre à Absolument Star  en ces termes :

« J’ai l’impression que cet album marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte pour moi-même si c’est un peu tard parce que j’ai quand même 28 ans ! »

Racine Carrée : le nouvel album de l’artiste

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore écouté Racine Carrée, en voici un petit extrait avec le titre Tous les mêmes.

Aujourd’hui, à 28 ans et avec une victoire de la musique en poche, le chanteur poursuit son ascension fulgurante avec son deuxième album déjà disque de platine ! Sa force ? Sortir des sentiers battus et offrir au public des sonorités électro entraînantes associées à des textes forts…

Après la sortie de Racine carrée, le chanteur se prépare maintenant  à entamer une grande tournée en France avec de nombreuses dates à Nîmes, Belfort, La Rochelle, Biarritz, Lyon, Marseille, Toulouse et bien d’autres villes (retrouvez les dates de ses concerts ici ) ! Il  n’a donc pas fini de surprendre le public…

Enfin, pour écouter l’intégralité des chansons de l’artiste, rendez-vous sur son site officiel : Nous vous le recommandons vivement !

Plus qu’un musicien

Sa notoriété va outre les pistes de danse puisque l’artiste a depuis peu sa marionnette dans l’émission Les Guignols de l’info sur Canal Plus. Un clin d’œil fort pour ce dernier qui côtoie ainsi les personnalités françaises.

Enfin, Stromae a lancé sa marque de vêtements. Nous en parlions il a quelques semaines sur Rose Carpet !

Cette ligne aux couleurs rétro et vintage est en accord avec la personnalité atypique de l’artiste et surtout avec les tenues qu’il porte lui-même dans ses clips. Cette ligne baptisée Mosaert est disponible en ligne depuis le 1er Avril. Pour retrouver les modèles dessinés par le chanteur et son label cliquez ici.

Avec Stromae, il faut s’attendre à tout, surtout au meilleur ! Chapeau l’artiste…et encore bravo !