Les Princesses Disney manifestent pour les droits des femmes

Publié le par

Coucou les Roses ! Aujourd’hui, c’est le 8 mars : journée des femmes ! Or, vous n’êtes pas sans savoir que partout, chez nous comme ailleurs, les droits des femmes sont soumis à rude épreuve. C’est donc un jour où il fait bon réfléchir et se mobiliser pour faire avancer les choses, à notre échelle et à notre manière, comme ces princesses Disney qui s’engagent pour défendre les droits des femmes.

princesses disney droit des femmes

Tumblr @amandaniday

Les Princesses Disney engagées pour les droits des femmes font la grève

Depuis l’élection de Trump les américaines se mobilisent en masse pour dénoncer ses discours et ses mesures sexistes et dangereuses pour les droits des femmes.

Il y a quelques jours, on vous avait d’ailleurs présenté le travail de deux d’entre elles qui avaient choisi les princesses Disney pour inciter les femmes à défendre leurs droits.

Dans la même optique, plusieurs Women’s March ont été organisées dans de grandes villes partout dans le monde. Les femmes font la grève, marchent et brandissent des panneaux pour revendiquer leur droit à la liberté, à l’égalité et au respect.

Après avoir participé à l’une de ces marches, inspirée par la créativité et la force de ces milliers de femmes, l’illustratrice Amanda Allen Niday a imaginé les princesses Disney prendre place dans ces cortèges, en brandissant elles aussi des pancartes pour défendre leurs droits et combattre attitudes, préjugés et inégalités sexistes.

Elle n’a pas eu à inventer leurs revendications : elle a simplement repris des phrases prononcées réellement par nos héroïnes préférées dans les films Disney, puisque selon elle (dans une interview pour le magazine TeenVogue), ces discours « sont suffisamment puissants et font toujours écho aux problèmes actuels. »

princesses disney droit des femmes

Tumblr @amandaniday

Son message ? « Dream big, princess ! »

On peut ainsi voir Jasmine brandir une pancarte « Je ne suis pas une récompense » , Cendrillon revendiquer « Personne ne pourra m’empêcher de rêver » , ou encore Blanche-Neige affirmer « Au boulot ! »

princesses disney droit des femmes

Tumblr @amandaniday

En cette journée symbolique du 8 mars, un grand appel à la grève a été lancé pour que les femmes du monde fassent entendre leurs voix. C’est donc le moment, comme les princesses Disney, de défendre nos droits à réaliser nos rêves.

Mais pas seulement aujourd’hui les Roses : il faut revendiquer notre liberté tous les jours, comme le dit si bien Amanda Allen Niday : « Etre forte lorsque l’on vous répète que vous êtes faible est une forme de protestation. Etre vous-même lorsque l’on vous répète que ce n’est pas acceptable est une forme de protestation. Ne jamais perdre espoir est une forme de protestation. »

Parce ces questions se posent partout, y compris chez nous, comme en témoigne le mini-livre instagram de Clara Lalix sur l’avortement, ou le combat de la youtubeuse Klaire fait Grr pour le planning familial.

Alors n’oubliez pas : dream big les princesses, et défendez votre liberté à être vous-mêmes ! Gros bisous !