Range ta chambre avec KonMari

Hello les Roses ! Maintenant que le Printemps est installé, vous ne trouvez pas que ça serait chouette de faire un petit ménage de fond dans notre chambre, en nous débarrassant de ce qu’on n’a pas utilisé depuis des lustres, petits objets, vêtements et make-up confondus ? Ça vous paraît hyper dur à faire ? Nous aussi ! Heureusement, la méthode de la japonaise Marie Kondo, auteur de La magie du rangement, est là. 3, 2, 1, c’est parti : range ta chambre avec KonMari !

range ta chambre avec konmari

Pinterest @jujusprinkles

La Magie du rangement ou range ta chambre avec KonMari

Vous voyez ces moments où on se dit qu’on a trop de choses, et que ça mettrait un ptit coup de frais dans notre chambre et dans notre tête de faire un grand rangement – mais plus tard parce que là tout de suite on a trop de choses à faire et blablabla ?

range ta chambre avec konmari

Pinterest @jujusprinkles

Marie Kondo, #KonMari, est là pour dire que la procrastination (« oui oui je le ferai demain ») ça suffit. Et le principe de tous les principe hyper simple et évident est : chacun de nos objets devrait nous apporter de la joie ou être vraiment très utile. Il n’y a donc aucune raison de garder fringues, carnets, maquillage, bijoux, bougies et autres, s’ils ne nous apportent ni l’un ni l’autre parce que l’argument du « on sait jamais, ça pourrait me servir un jour », c’est du pipeau. Un très joli pipeau qui joue de la jolie musique, mais du pipeau quand même.

Donc, on prend un objet dans sa main, et on se demande en le regardant dans le blanc des yeux : 1. Est-ce que tu m’apportes de la joie ? 2. Est-ce que tu es utile ? 3. Est-ce que tu fonctionnes ? 4. Est-ce que tu as un endroit spécifique où être rangé ? Oui ? super. Non ? Bye-bye !

range ta chambre avec konmari

Pinterest @Magical daydream / Range ta chambre avec KonMari

Ça a l’air facile ? Vous allez voir, c’est déchirant. Mais ça fait un bien fou ! Le truc, c’est de s’attaquer à notre intérieur saturé par catégories, non par espace géographique : en preum’s les habits (d’abord les hauts, puis les pantalons, les jupes, les robes – CA TÉ GO RIES on vous dit !), puis les livres, puis les papiers, puis les objets divers, pour terminer avec les objets qui ont une valeur sentimentale.

range ta chambre avec konmari

Pinterest @jujusprinkles

Ça devrait prendre quelques jours, voire plusieurs semaines, mais vous savez quoi ? En rangeant votre chambre, vous rangez aussi votre tête et vous vous sentirez tellement bien et libérée une fois tous les objets superflus partis pour toujours !

Aussi, Marie Kondo vous apprend à ranger vos habits afin qu’ils prennent moins de place et vous aident à y voir plus clair. C’est juste génial. Nous on est conquises. ♥

Alors les Roses, on s’y met ?