#SmearForSmear le nouveau Ice Bucket Challenge ?

 SmearForSmear contre le cancer du col de l’utérus

Depuis quelques jours, on a pu voir déferler sur les réseaux sociaux tout un tas de photographies de femmes faisant déborder leur rouge à lèvres avec le hashtag #SmearForSmear. Vous vous demandiez pourquoi et dans quel but ? Nous sommes là pour vous répondre !
Ce geste n’a rien d’anodin : « Smear For Smear », c’est le nom de la campagne contre le cancer du col de l’utérus.
Smear kesako ? En anglais, ce mot signifie « étaler » (comme étaler son rouge à lèvres), mais également frottis cervical.
Le principe ? Prendre une photo de soi avec un maquillage que l’on efface à la main, et nominer des personnes qu’on souhaite voir faire pareil. A la façon Ice Bucket Challenge, ces photos ont pour but de sensibiliser les gens à ce sujet, mais également dans un but de prévention. Faire son vaccin ainsi que le frottis cervical permet d’éviter ce cancer, et le soigner à temps.
smear for smear
 

Le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus tue de nombreuses femmes dans le monde entier. En France, on estimait le nombre de nouveaux cas en 2012 à 3028, soit 1102 le nombre de décès… Il serait classé comme la 11e cause de cancer chez les femmes. Ce n’est pas rien. Les femmes repoussent leur dépistage, alors que cela aurait pu être évité. Il faut que la prévention du cancer du col de l’utérus soit prise au sérieux et surtout que les frottis soient réalisés !

Comment agir contre le cancer du col de l’utérus en prévention ?

Alors concrètement pour agir contre ce cancer, on fait quoi ? Selon les médecins, pour prévenir l’infection et dépister ce cancer, la vaccination est conseillée pour les jeunes filles, le plus tôt possible.  Et à partir de 25 ans, il faudra également réaliser le frottis cervical tous les 3 ans. Un test qui ne fait pas mal et qui se fait chez son gynécologue. Et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de prendre soin de vous, et de surveiller votre santé.

Même Georgia May Jagger s’est lancé ! On l’imite les Roses ?

Cervical Cancer Campaign #smearforsmear @JoTrust I nominate @sukiwaterhouse @caradelevingne @jasminebydesign

Una foto publicada por Georgia May Jagger (@georgiamayjagger) el