Youtubeurs beauté, hommes, femmes, genre : parlons-en

Publié le par

Hello les Roses ! Il y a quelques jours, en vous parlant de Richaard2609, de Beautyction et de Manny Mua, égérie Maybelline, on vous disait qu’en 2017, les garçons fans de maquillage avaient le vent en poupe. Depuis, on a suivi un peu vos réactions sur Facebook et le débat plus général que ces youtubeurs beauté ont suscité en ce début 2017. Et on a eu envie de parler avec vous des hommes, des femmes, et de la question du genre en général. Parce que rien ne vaut l’amour de soi et des autres.

youtubeurs beauté hommes femmes genre

Instagram @mannymua733

Youtubeurs beauté, hommes, femmes, genre : parlons-en

Devant le succès de youtubeurs beauté tels que Manny Gutierrez aka Manny MUA, Matt Walsh, un bloggueur américain et père de famille a twitté ça :

« Pères de famille, voilà pourquoi vous devez être présents pour élever vos fils »
Il a par ailleurs publié un article sur le même thème. En voici un extrait (on s’est permis de mettre une phrase en gras) :

« Il est peut-être possible — mais très improbable, à mon avis — qu’un garçon grandisse avec le meilleur père du monde et finisse quand même par devenir une égérie beauté. Les enfants ont leur volonté et leur identité propre, après tout, et on ne peut qu’essayer de les modeler. (…)

Voici ce que savent tous les parents ne serait-ce qu’un minimum décents : il faut apprendre aux garçons à devenir de vrais hommes, de même qu’il faut apprendre aux filles à devenir de vraies femmes.

Sans distractions ou influences néfastes, peut-être que les garçons deviendraient naturellement des hommes normaux, et les filles des femmes normales. »

Le papa de Manny a direct répondu :

« Pour commencer, Mr Walsh, sachez que j’ai toujours été là pour mon fils et que je le serai À JAMAIS. Je suis fier, non seulement de ce qu’il a accompli, mais surtout de la personne qu’il est devenu. Je sais que vous parlez en homme qui ne connaît pas du tout la communauté LGBT. (…) »

En fait, le problème que pose Matt Walsh est le même qu’on a pu voir dans certains commentaires Facebook sur notre page : certaines personnes sont emprisonnées dans une vision binaire de la société, où il y a d’un côté les « vrais hommes » et de l’autre, les « vraies femmes », chaque sexe obéissant à un certain nombre de normes.

Mais en vrai…on s’en fiche non ? De quelles normes est-ce qu’on parle ? Qui fixe les normes ? Qui choisit si je suis une vraie femme ou pas ?

Est-ce que je suis une femme normale ? Et toi ? Et toi, es-tu un garçon normal ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ???!youtubeurs beauté hommes femmes genre

Est-ce qu’on ne pourrait pas juste se mêler de nos oignons ? S’occuper de faire tout ce qu’on peut pour être heureux dans la vie en se faisant chaque jour la meilleure version de nous-mêmes, et en laissant les autres en faire de même ?

Qu’on se le dise : on n’est pas obligés d’être tous attirés par les mêmes personnes (vous imaginez l’enfer?!!!). Un « vrai mec », une « vraie nana ». Heureusement qu’on ne s’entend pas tous sur le sens de ces formules complètement illusoires !

Si ça me plaît de prêter mon mascara à mon copain, ça nous regarde non ? Et si ça ne te plaît pas, bonne nouvelle, le monde est bien fait : il y a plein de mecs qui n’ont aucune envie de s’intéresser au maquillage !

Ne soyons pas normaux. Soyons proud ! Soyons bien nos baskets, et souhaitons aux autres de l’être tout autant !

Vive les youtubeurs beauté ! Et gros bisous les Roses !