Comment tricoter un snood – La tendance tricot DIY

tricot

Exit les écharpes ! Le snood est LA tendance qui va nous tenir chaud tout l’hiver. Le snood, kesako ? Il s’agit d’une chute de tissus, le plus souvent en laine, formant une boucle. Un tube en tissus en somme. Contrairement à sa consoeur l’écharpe, pas besoin de vérifier si celle-ci est bien nouée, ou la ramasser quand elle tombe car .. c’est impossible. Un accessoire tendance et pratique à adopter d’urgence !

tricot

http://www.pinterest.com/pin/197736239863413886/

La tendance tricot

Porter le snood, c’est tendance. Le fabriquer soi-même l’est encore plus ! Le choix des coloris possibles est infini ! Plusieurs marques ont flairé le bon filon et surfent sur la tendance, notamment TricotinWe Are KnittersPhildar, … Une raison de plus pour se lancer 😉

tuto snood

http://www.pinterest.com/pin/348536458633521508/

Comment tricoter un snood – La tendance tricot DIY

Le snood est la chose la moins compliquée à réaliser, et aujourd’hui on voulait vous présenter un tuto snood pour débutantes. Voici donc LA vidéo pour savoir comment faire vous-même votre snood en grosse laine et avoir toutes les explications pour que ce DIY soit un succès ! Pour la dimension, c’est à vous de voir selon vos préférences, sachez qu’un grand snood vous permettra de faire un double-tour… Pour encore plus de confort.  De plus, il existe un tuto qui explique comment tricoter un snood sans aiguille en 30 minutes avec de la grosse laine pour snood.

Vous aurez besoin :

  • D’une pelote de laine pour aiguilles modèle n°15
  • Et de vos petites mains !

Etape 1 : dédoublez le fil que vous allez utiliser.

Etape 2 : prenez les fils à leur extrémité et venez réaliser un noeud coulant à 1,50 mètres de celle-ci.

Etape 3 : insérez votre main droite dans la boucle. Normalement, au bout de votre noeud vous trouverez 4 fils, que vous assemblerez en paires pour faire 2 double fils.

Etape 4 : il est temps de réaliser le mouvement, moment le plus délicat. Réalisez une sorte de V avec la main gauche, l’annulaire et l’auriculaire venant rejoindre les deux parties du fil. Ensuite, passez votre main droite sous le premier double fil, puis sous le deuxième double fil. Réalisez ce mouvement environ 10 fois pour former le premier rang du snood. Si tout se passe bien, votre main droite est ensevelie sous une série de mailles.

Etape 5 : passez l’ensemble des mailles de la main droite dans la main gauche, tout en maintenant le fil avec la main droite. Retirez le noeud de la main gauche en passant le tout sur le bras gauche.

Etape 6 : réitérez le mouvement principal sur la main gauche, puis passez à la main droite, puis à la main gauche, et ainsi de suite tout en suivant le même schéma.

Etape 7 : réalisez un rang d’arrêt en formant deux mailles classiques en passant la première maille au dessus de la deuxième.

Etape 8 : vous n’avez plus qu’à fermer le snood à l’aide des fils restant aux extrémités. And voilà !

snood

http://www.pinterest.com/pin/438889926159923587/

Pour les plus douées d’entre vous, vous pouvez coudre de la polaire à l’intérieur de votre création pour réaliser un snood en polaire ! Et pourquoi de pas tenter de tricoter un snood cagoule ? Il existe également des kit tricot snood facile trouvables en grande surface et merceries ! Cet accessoire est déclinable et adaptable selon vos goûts et envies : beige, blanc, bleu, gris, pour vous, pour un bébé, voire même pour votre chien : vous pouvez désormais réaliser vos propres snoods, à la main, grâce à ces explications !

Où apprendre à tricoter ?

On a de la chance, pleins de jolis endroits dans Paris et ailleurs ouvrent leurs portes pour nous apprendre à tricoter. C’est un peu l’activité tendance ces derniers mois. Et en parlant de ça, vous pouvez également retrouver des tas de tutos youtube pour apprendre ainsi que des fiches explicatives sur le web. Devenir une crack du tricot? Facile. C’est votre grand mère qui a du souci à se faire !

Un snood à tout prix !

Si vous voulez, vous aussi, céder à la tendance du snood mais que vous n’êtes pas à l’aise avec ce DIY, vous avez toujours en acheter un ! L’achat d’un snood est, évidemment, encore plus simple que sa fabrication : à tous les prix, de toutes les tailles, et quelle que soit la marque ou la matière désirée, vous trouverez forcément celui qui vous correspond ! D’ailleurs, le snood est tellement addictif qu’il n’est plus réservé à l’hiver : vous pouvez désormais trouver des foulards snood, qui seront tout aussi jolis et pratiques et qui vous tiendront un peu moins chaud lorsque les beaux jours reviendront…

En ce qui concerne les marques, il existe des snoods pour tous les budgets : de Amazon à Burberry en passant par Zara, All Saints, ASOS, Étam, Desigual, Camaieu ou encore Esprit, celui qui vous plait et dans lequel vous voulez vous blottir existe forcément…

Et pour les garçons, sachez que vous pouvez, évidemment, craquer aussi pour cette tendance ! Vous trouverez d’ailleurs des snoods pour homme dans des enseignes telles que H&M, Jules, ou encore GAP par exemple !

Qui s’est déjà essayé au tricot par ici ?