Idées déco et astuces pour décorer sa chambre

Parfois, on a qu’une envie : tout envoyer valser et prendre un nouveau départ. Et souvent, ça passe par la coupe de cheveux, les fringues, mais aussi la déco de notre chambre ! Alors voici nos conseils pour passer le cap 🙂

Astuces pour repenser la déco de sa chambre

Astuce n°1 : on achète un carnet

En premier lieu, on prend un petit carnet qui sera dédié à nos idées. On se donne un mois pour s’inspirer, de tout et de rien. On regroupe également tout ce qu’on a aimé croiser dans sa vie, durant des voyages, des sorties. On note toutes nos inspirations dans ce petit carnet qui sera le fil rouge de notre future déco.

carnet

Astuce n°2 : on regroupe ses inspirations

Pour s’inspirer, c’est simple : on sort. L’inspiration est au coin de la rue ! Mais elle est également au coin de votre canapé, bien au chaud avec un thé et Pinterest. Oui ! Pinterest, c’est LA révolution pour s’inspirer, on y trouve de tout et cette application va vraiment vous être utile, croyez-moi.

pinterest inspiration

Astuce n°3 : on classe ses inspirations

Une fois qu’on a réuni tout ça, on classe nos inspirations selon les thématiques : classique, minimaliste, baroque…

Ensuite, on essaye de se poser la question : lequel de ces styles ne risque pas de me lasser ? Mon goût prononcé pour le vert n’est que passager ?

Astuce n°4 : on tranche pour l’inspiration que l’on préfère

Il y a toujours un risque de se tromper, et finalement au bout d’une semaine, regretter nos choix. Mais il FAUT se lancer les filles !

deco

Une fois que l’on pense être certaine de ce que l’on veut, on retourne sur Pinterest et on tape le mot clef du style de déco que l’on souhaite (ex : baroque). Et là, on pin toutes les idées qui nous plaisent ! Cela va vous aider à scinder le style en son entier, et les détails qui vont avec. Car lorsqu’on est novice en déco, il n’est pas rare de se planter et mélanger baroque avec rococo. Oui, on n’est jamais bien à l’abri ! Une fois l’ADN de l’inspiration bien captée, on commence à réaliser la déco. Et pour vous donner un exemple, nous avons décidé de choisir le style baroque et vous donner nos idées et astuces pour adopter ce style :

Idées déco pour une chambre au style baroque

Alors voilà, on en tête des tas de choses, mais une idée générale bien présente : le style baroque. Seulement, en déco, mieux vaut ne pas trop s’éparpiller et coller complètement à un style au risque de mixer plusieurs choses et que notre chambre soit sans queue ni tête.

Le baroque, cela nous inspire l’esprit boudoir chic et glamour. Ce style est intemporel, donc c’est plutôt un bon point !

deco baroque

On tranche pour des meubles aux formes arrondies, des motifs type fleur de lys, des lustres à pampilles, des cadres et miroirs à moulures, des chandeliers. Des choses très travaillées en soi.

deco style baroque

Pour les teintes, on part d’une base de noire, et on peut y ajouter 2 couleurs complémentaires (ex : noir / blanc / gris). Si on veut puncher tout ça, on hésite pas à trancher pour du rose ou du violet !

Pour adopter complètement le style baroque, on joue sur les accessoires comme les cadres, les miroirs, les boîtes à rangement, les stickers muraux, les bougeoirs…

 Et vous les Roses, en ce moment vous avez envie de quoi niveau déco ?