Personnaliser vos écouteurs

Publié le par

Hey les Roses !  Vous en avez marre des écouteurs qui s’abiment et se tordent, ou vous avez juste envie d’avoir un accessoire qui vous ressemble ? Vous allez adorer notre DIY pour personnaliser vos écouteurs !

Matériel pour personnaliser vos écouteurs :

personnaliser ses écouteurs - matériel

Il vous faut seulement :

  • Du fil de coton des couleurs de votre choix (ici on a utilisé du coton perle DMC)
  • Vos écouteurs !
  • Des ciseaux (sauf si vous comptez couper le fil avec vos dents ^^)
  • De la colle

Tout est prêt ? Alors c’est parti !

Nous avons utilisé deux techniques pour personnaliser les écouteurs :

personnaliser ses écouteurs - Les deux techniques

La première technique est idéale pour alterner les couleurs, alors que la seconde convient mieux quand on utilise une seule couleur. Vous pouvez utiliser les deux comme nous ou une seule, c’est comme vous préférez.

Technique n° 1  pour personnaliser vos écouteurs : le macramé

Vous vous dites : « le macramé ? Mais c’est un truc de grand-mère ça ! » Nous on vous répond « que nenni ! » (bon ça oui c’est une expression de grand-mère…).

Vous allez voir c’est simple et ça donne un effet texturé trop beau.

personnaliser ses écouteurs - Le noeud de départ

Pour commencer,  vous allez prendre ensemble les deux fils de couleurs différentes et  faire un nœud autour du câble de l’écouteur.

Ensuite, vous allez faire le tour du câble ainsi que de tous les fils, avec l’un des fils de couleur, et terminer par un nœud. Vous allez voir avec l’animation que c’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez !

Personnaliser-vos-écouteurs---Gif-macramé

Vous répétez l’opération 6 fois avec le même fil (ici le vert). Puis vous prenez l’autre fil (ici le blanc), et vous faites la même chose encore 6 fois, le fil blanc entourant bien le câble et tous les fils même le vert. Tous les 6 nœuds vous changez de couleur jusqu’à ce que vous arriviez au bout.

Arrivé à la fin, vous faites le dernier nœud et vous coupez le fil en laissant environ 2 cm. Mettez un point de colle sur le nœud, attendez que ce soit bien sec puis coupez le fil à ras.

Technique n° 2 pour personnaliser vos écouteurs : le fil enroulé

Personnaliser ses écouteurs - enrouler le fil

Avec votre fil faites un nœud de départ, nous vous conseillons de démarrer près des oreillettes, comme ça votre nœud de la fin sera mieux camouflé !

Enroulez le fil autour du câble, entourez aussi le bout de fil qui dépasse du nœud de départ afin de le cacher. Ne faites pas plus de trois tours avant de faire glisser le fil comme le montre l’étape numéro 3 de la photo. Votre fil doit être bien serré, et faites attention de ne pas chevaucher les fils, sinon vous aurez des irrégularités pas très jolies !

Bon vous avez saisi alors on continu jusqu’au bout.

Arrivé à la fin, on fait un nœud comme pour le macramé, on coupe (en laissant 2 cm de fil), on met une goutte de colle, on laisse sécher, on recoupe à ras et …. On recommence de l’autre côté !

Et voilà, c’était un peu long mais ça en valait la peine !

personnaliser ses écouteurs - final

On espère que vous avez aimé ce DIY, et si vous en voulez encore pourquoi ne pas réaliser un bracelet brésilien assorti à vos écouteurs avec le fil restant !

On vous embrasse les Roses, et Happy DIY !