Les composants alimentaires à éviter !

Publié le par

Hello les Roses ! Aujourd’hui comme à l’accoutumé, nouvel épisode du California Summer ! Marie et Valérie Orsoni vous apprennent quels sont les aliments que l’on pensent bons pour la santé, mais qui sont en réalité à éviter !

Apprendre à lire les étiquettes des aliments

Lorsqu’on veut adopter une vie healthy il est essentiel de savoir lire et décrypter les étiquettes des aliments ! Or, c’est plutôt difficile et tous ces mots en latin ou encore tous ces chiffres ne nous aident en rien … Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous donner un coup de main !

Composition with variety of grocery products

Composition with variety of grocery products

En réalité, c’est très simple. Il faut simplement que vous ayez en tête que chaque composant commençant par « E » est un additif alimentaire. Et selon le chiffre après le « E », on en apprend un peu plus sur la nature de cet additif :

E1 est un colorant

E2 est un conservateur

E3 est un antioxydant

E4 un paissant ou un stabilisant

E5 un correcteur régulateur ou anti-agglomérant

E6 un exhausteur de goût

E9 un gaz de propulsion ou un édulcorant

Maintenant que l’on sait ça, voici les composants alimentaires à éviter absolument :

Les composants alimentaires à éviter

Les colorants artificiels : ils sont utilisés notamment pour les bonbons, et ces colorants peuvent provoquer des nausées, des troubles de la tension et des maux de tête !

La farine blanche : la farine dite raffinée, augmente l’indice de glycémie de votre corps. Et ça fait grossir tout en étant pourtant peu nourrie ..

Le sirop de glucose fructose : ce sirop est dans beaucoup d’aliments mis sous vide, comme le jambon et autres viandes froides. Celui-ci augmente le risque de diabète de type 2, et à long terme, sa surconsommation peut endommager notre foie…

Les édulcorants artificiels : ils se trouvent dans les boissons gazeuses, mais aussi les desserts et la nourriture très salée ! Ces édulcorants rendent dépendants au sucre. Et en plus, ils peuvent créer des migraines…

Le BHT est un additif alimentaire qui fait office d’antioxydant synthétique. Sa consommation excessive peut créer des allergie au niveau de la peau. Le BHT contient aussi es substances potentiellement cancérigènes.

Et vous les Roses, faites-vous attention aux étiquettes de vos aliments lorsque vous les achetez ?