Harcèlement sexuel et agression sexuelle : définition

Publié le par

Hello les Roses ! On vous parle souvent de harcèlement chez Rose Carpet, parce que c’est une réalité contre laquelle il nous tient à coeur de nous battre sans relâche. On a souvent évoqué le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire, mais aujourd’hui, on aimerait parler plus spécifiquement de harcèlement sexuel, en commençant par une définition. Le harcèlement sexuel, qu’est-ce que c’est ? Et quelle différence avec une agression sexuelle ? Enfin, pourquoi est-ce si important que la parole se libère à ce sujet ?

metoo harcèlement sexuel agression sexuelle définition

Instagram @witchoria

L’affaire Weinstein et les réseaux sociaux

Vous l’avez sûrement remarqué : suite à l’affaire Weinstein, un grand producteur de cinéma hollywoodien accusé par des dizaines de femmes de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle, la parole se délie sur les réseaux sociaux.

Nos timelines sont envahies par les #MeToo, #MoiAussi ou encore #BalanceTonPorc.

Et c’est assez flippant de voir le nombre de femmes qui, en publiant ces hashtags, disent qu’elles ont été victimes de harcèlement sexuel, voire d’agression sexuelle.

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Pourquoi internet se fait le théâtre d’un tsunami soudain de telles révélations ? Parce que le sujet est tabou, méconnu, ignoré.

Comme le dit très bien Verino, humoriste & youtubeur, ce qu’il y a de choquant dans toute cette histoire, c’est qu’au final, on n’est même pas choqué*e*s.

Alors le harcèlement sexuel qu’est-ce que c’est ? Parce que si les victimes peuvent difficilement en parler – ce qui est manifestement en train de changer et c’est tant mieux – c’est notamment parce que la définition n’est pas claire pour beaucoup de gens, hommes et femmes.

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?

Une agression sexuelle est une attaque physique à caractère sexuel, commise avec violence, contrainte, menace, ou surprise. Il peut s’agir d’attouchements, de caresses, de pénétration…Elle est interdite par la loi, et sanctionnée pénalement.

Le pouvoir des internets

Les témoignages qui affluent depuis quelques jours sur internet montrent que c’est en parlant de harcèlement sexuel, pour montrer l’ampleur du problème dans notre société, que les choses vont changer. La loi nous protège, mais elle peut encore évoluer.

C’est pourquoi il faut en parler, notamment entre mecs et nanas. Pour faire la différence entre drague et harcèlement, et pour comprendre la notion de consentement.

Il faut témoigner, s’écouter, appeler un chat un chat, pour dire non et pour agir.

On vous invite vivement à lire cet article de Madmoizelle, sur lequel vous trouverez plein de témoignages.

Parce que non, on n’a pas à vivre avec ça quand on est une femme. On n’a pas à faire avec parce que « c’est comme ça ».

Les choses doivent changer et c’est ensemble, femmes et hommes, fort*e*s de savoir de quoi on parle, de refuser que ces pratiques soient considérées comme étant normales, qu’on y arrivera.

Alors parlez-en les Roses.

On vous embrasse !