Les règles : comment ça marche ? #instantgyneco

Publié le par

Coucou les Roses ! Aujourd’hui, on a décidé de nous attaquer à un sujet à la fois hyper familier, et parfaitement mystérieux pour beaucoup d’entre nous : les règles ! Parce que quitte à les cotoyer tous les mois, autant savoir à qui on a affaire !

règles comment ça marche

Pinterest @Cosmopolitan France

Les règles, qu’est-ce que c’est ?

Disons-le tout de go : les règles, plus savamment appelées « menstruations », mot dont la joliesse rare n’a d’égal que les galères qu’il implique, sont pour beaucoup de filles une tannée.

Or, quitte à se les taper tous les mois, pendant les nombreuses années qui séparent la puberté de la ménopause, autant s’intéresser à ce qu’elles sont pour sympathiser avec elles !

Règles et ovulation

La dernière fois, lors de notre petit #instantgyneco, on vous a parlé de la pilule, et, avec elle, de l’ovulation. Or les règles sont directement liées à ce phénomène.

Au milieu de notre cycle, voyant la période d’ovulation arriver, les parois de l’utérus s’épaississent sous l’effet des hormones, dans l’espoir d’en faire un très gentil joli petit nid douillet.

Seulement voilà : en l’absence de fécondation, ce petit nid – appelé endomètre – devient inutile.

Du coup, les hormones arrêtent de travailler. Elles laissent l’endomètre en plan, et le corps, voyant que celui-ci n’a plus de raison d’être, décide de l’expulser.

Pourquoi est-ce que les règles ça fait mal ?

Pour expulser l’endomètre, la nature a eu la bonne idée de provoquer des contractions de l’utérus. Merci c’est sympa !

Il en résultat deux choses :

1. La première, c’est que quand on a nos règles, on n’expulse pas du sang pur mais les cellules de l’endomètre qui sont elles-mêmes très irriguées en sang (ça c’était pour se la péter au cours d’un repas de famille).

2. La deuxième, c’est que ces contractions peuvent faire super mal, youpi merci.

Vous y voyez plus clair ? Super ! À vous de passer le mot à vos copines les Roses, parce que c’est sympa de savoir comment notre corps fonctionne et aussi parce que le tabou qui plane sur les règles, merci bien mais il est temps qu’on arrête, non ?

Juliette Tresanini, Maud Bettina-Marie et Sophie Riche sont d’accord !


Bisous bisous !