Conseils pour ranger son dressing et organiser sa garde-robe !

Hello les Roses ! Grâce à la traduction Rose Carpet d’aujourd’hui, on retrouve tous les conseils d’Ingrid Nilsen pour faire du tri et ranger son dressing !

Conseils pour ranger son dressing et organiser sa garde-robe 

Je n’ai jamais vraiment été très organisée, mais j’opte dorénavant pour plus de rangement et me contente de conserver ce qui est essentiel dans ma garde-robe.

J’ai décidé qu’il était vraiment important que je m’applique à être plus ordonnée. Je devrais sans doute le faire petit à petit, et pas y aller trop fort. Et je devrais vraiment me concentrer sur quelque chose qu’il me faudrait vraiment ranger.

Ce qui me parait vraiment incontournable, c’est mon… placard !!! Parce que c’est vraiment le fouillis !! L’un des deux côtés semble plutôt acceptable, mais l’autre, c’est genre : mais c’est quoi ce bordel ?!

J’ai réalisé que je n’utilisais pas vraiment mon espace de rangement à bon escient parce que je ne portais pas tous ces trucs. J’ai décidé de commencer par la zone qui était la plus problématique ! J’ai commencé par vider le placard et je me suis retrouvée avec cette montagne de choses que j’ai ensuite commencé à classer en différentes catégories. Donc, j’avais un sac plastique pour mettre des choses que je compte donner. Ensuite, il y avait des trucs qui devaient aller directement à la poubelle. C’était du papier et différents trucs chelous qui ont atterri là sans même que je ne le sache !

Pour les donations, j’ai fait différents sacs pour les chaussures, les accessoires, les ceintures, ce genre de choses. Après je me suis tenue à une toute petite pile de choses que je voulais vraiment conserver. C’était dur, parce que la plupart du temps, vous avez des souvenirs liés à des vêtements et cela peut être très difficile de s’en débarrasser. Mais j’ai essayé de me faire une raison en me posant la première question… si ce truc m’apporte du bonheur ? Si c’est non, c’était un : « débarrasse-toi en » direct. Deuxième question… « Je vais le porter, l’utiliser dans un avenir proche…? » Si c’est un oui, j’allais y réfléchir.

Juste après avoir trié entre les choses que je gardais et celles que je ne gardais pas, tout ranger est devenu quelque chose de moins intimidant. En fait, j’étais même plutôt excitée à l’idée de le faire. J’avais déjà des compartiments qui me permettaient de faire du rangement mais je ne les exploitais pas au max de leur capacité. J’ai tout enlevé et j’ai tout refait de A à Z, j’ai tout replié pour que ce soit bien fait et je les ai rajoutés à la pile de vêtements que je comptais garder. J’ai décidé d’allouer différentes sections, le compartiment supérieur pour les t-shirts confortables et les hauts que je porte souvent. La section suivante, les vêtements de sport et, juste en dessous, des sweats, tout ce qui ressemble à un pull. Juste en dessous, des pulls et des sweats plus épais et ensuite mes leggings, puis les jeans et pantalons que je porte souvent.

Le problème que j’ai depuis pas mal de temps, c’est de trouver une façon de ranger mes chaussures. Avant, se trouvait une pile de chaussures amoncelée sur le plancher de mon placard. Je voulais vraiment un truc afin de pouvoir trouver mes chaussures plus facilement et savoir où elles se trouvent, sans avoir à me lancer dans une chasse au trésor.

J’ai acheté dans ce but ces conteneurs en plastique au magasin. Ils en proposent de différentes tailles. J’en ai pris deux grandes pour toutes les bottes et les chaussures plus imposantes. J’en ai aussi pris 4 plus petits pour mes chaussures à talons, mes sandales… genre… les chaussures qui sont plus petites et je peux ranger plusieurs paires. J’ai un compartiment qui est resté vide pour que je puisse mettre toutes les nouvelles choses ou si je décide que j’aimerais y mettre d’autres chaussures. En plus, si j’ai à interchanger, je pourrai le faire, car j’ai pas mal d’espace vide.

Sur les étagères à chaussures que j’utilisais déjà se trouvent des chaussures que j’utilise beaucoup en ce moment. Mais cela changera certainement au fil de l’année, surtout si je décide que j’aimerais porter plus de sandales, ou d’autres cas de figure comme ça.

C’est quelque chose à laquelle je ne m’y attendais pas du tout. J’ai pu enlever tellement de choses que j’ai pu prendre mes hauts plus classes et mes robes et les ranger dans le placard avec tout le reste.

J’ai aussi cet espace que je peux laisser ouvert, ou que je pourrais remplir d’autres trucs de manière plus efficace. J’ai aussi ces rangements en haut de mon placard qui sont plutôt vides. Je peux les utiliser pour ranger encore plus de choses. Je suis trop satisfaite de mon placard en ce moment et je ne me sens plus accablée. J’ai vraiment envie d’adopter et appliquer cette philosophie dans différentes facettes de ma vie.

C’est juste trop bien d’être sur la bonne voie, en essayant un truc différent tout en vous extirpant de votre zone de confort.

La décision vous appartient concernant toutes les choses superflues que vous avez. Vous pouvez en faire une donation, les vendre, vous pouvez même demander à vos copines de les regarder pour genre… un petit échange. Elles pourraient ramener des choses elles aussi et vous pourriez choisir parmi les différents trucs de chacune. Comme vous le savez, les vieilleries des uns font le bonheur des autres.

Pour les choses que vous ne portez plus vraiment ou qui ne comptent pas plus que ça pour vous, les donner pourrait apporter beaucoup de bonheur à quelqu’un d’autre. Ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez aimé regarder ma vidéo de comment je réorganise mon placard, qui est par la même occasion un genre de mini réorganisation de ma vie !

C’est vraiment comme une bouffée d’air frais. Je suis très excitée à l’idée de revoir différents aspects de ma vie, la nettoyer et vraiment me faire à l’idée de me contenter de peu de choses.

Je vais y aller et je vous revois lors de la prochaine vidéo. Bisous ! »